Faire un anniversaire minimaliste

Nous avons déjà un an ! Il fallait forcément faire la fête d’une manière simple et mémorable.

Imaginez vingt-cinq personnes dans un dix mètres carrés. On était serré comme des sardines, on ne s’entendait plus parler, il n’y avait pas assez de verres pour tout le monde, on n’entendait plus la musique de fond tellement on parlait fort, il y avait des gens qu’on voyait pour la première fois, il faisait cinquante degrés, la bière, le jus de fruits et le quinoa tapissaient le sol, on mangeait et on buvait à l’oeil, tout ça jusqu’à quatre heures du matin. On était très heureux d’avoir partagé ce moment. Et on espère que le prochain sera pire encore que celui-ci. Merci à tout le monde et joyeux anniversaire !

Comment faire

1. Envoyer l’invitation par email
Pas besoin de carton d’invitation ni de faire compliqué. Un simple email ou un sms aux personnes avec le sujet et les informations pratiques est suffisant. Précisez aussi pourquoi les avoir choisies elles. Par exemple dans notre cas, nous avons précisé qu’elles font partie de notre cercle intime et que leur présence comptait sincèrement pour nous.

2. Des gens positifs uniquement
Pour fêter un anniversaire, il faut inviter les gens qui comptent le plus pour nous. Et c’est ce que nous avons fait. J’ai donc demandé à mes plus proches amis de venir. Le choix est très facile depuis que j’ai trié mes relations.

3. Prévenir ses voisins
C’est toujours mieux si on ne veut pas voir la police débarquer en plein milieu de la soirée. Et s’ils sont sympas, vous pouvez aussi les inviter. D’ailleurs merci à ma très chère voisine Ada pour ses chocolats !

4. Faire confiance
Les amis peuvent venir avec d’autres amis, même inconnus, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Les amis de mes amis sont mes amis. J’ai donc pleinement confiance en eux. Mon appartement est ce que j’ai de plus intime matériellement. Je sais qu’ils en prendront soin. Et puis, je n’ai pas beaucoup d’objets à abîmer donc c’est aussi un avantage.

5. Se mettre à l’aise
On accueille chaque invité à l’entrée, on le débarrasse de ses vêtements et de ses chaussures. Cela installe un climat très convivial. On se sent comme chez soi. Et en plus, ça salit moins.

6. L’auberge espagnole
C’est simple et efficace. Chacun apporte de quoi boire et manger. Pas besoin que l’hôte prépare un gros plat pour le groupe. Chacun est certain d’amener quelque chose qui lui plaît. Pas besoin de se sentir obligé d’apporter un cadeau. Le cadeau, c’est la participation à la fête !

7. Be cool
Un de mes amis m’a vu courir dans tous les sens. Je voulais prendre soin de chacun de mes invités. Et finalement, je commençais à me stresser tout seul. Il m’a arrêté tout de suite et m’a dit : ce soir, il faut être relax. Si les gens ont besoin de quelque chose, ils le demanderont. Ils foutent le carnage, et alors ? Tu nettoieras demain. Lâcher prise, ça se passe aussi dans ce genre de moment. Alors relax.
Il avait raison. Un hôte relax, ce sont des invités relax.

8. L’ambiance
Lumière tamisée, musique et jeux (si nécessaire). J’avais préparé des animations au cas où il fallait redonner un gain d’énergie. À minuit, nous avons tout de même offert une surprise à une personne tirée au sort. Un cadeau minimaliste, d’office.

9. Le discours, le discours, le discours !
Si vous avez l’occasion et que vous n’oubliez pas. Lorsque tous nos proches sont rassemblés, c’est le bon moment pour s’arrêter une minute et porter un toast. Le moment idéal pour dire ce qu’on ressent, remercier chacun d’être venu et souhaiter de repasser de nombreux moments comme celui-là.

10. Les photos
Nous avons pensé à en prendre quelques unes et puis finalement on a laissé tomber. Le thème des photos et des souvenirs fera le thème d’un article entier.

11. Merci
Raccompagner chaque personne jusqu’à la porte et lui dire au revoir. Cela paraît évident mais c’est bon de le rappeler. Lui demander aussi comment ça s’est passé et lui dire merci d’être venu.

12. Clean appart
Le moment du nettoyage. Soit on le fait seul après tout le monde, soit on demande à tout le monde de participer. Dans mon cas, un appartement minimaliste permet de tout ranger et de tout nettoyer en moins d’une heure, vaisselle comprise.

13. Encore merci
Remercier chaque participant personnellement le jour suivant. Et pour savoir s’il a survécu à cette soirée ^^