Porter une bague dévoile votre personnalité

Que signifie le fait de porter une bague sur l’index plutôt que sur le majeur ? Pourquoi des gens préfèrent ne pas porter de bague ?

Les minimalistes ne portent pas de bagues

C’est ce que je pensais aussi. J’étais persuadé jusqu’à présent que je ne portais pas de bagues car j’étais minimaliste. D’accord, je ne suis pas marié mais même certains hommes portent des bagues pour se donner plus de style. Eux aussi en ont le droit. Certes, ne pas porter de bagues permet d’avoir un objet en moins à s’occuper, plus de facilité dans ses mouvements et moins de risques de se blesser. Mais est-ce la véritable raison de ne pas porter de bague?

Un doigt, un caractère

Je lis en ce moment un livre de développement personnel (“The Game” de Neil Strauss). Une référence aux bagues et aux dieux grecs y est présente. J’ai découvert alors que ne pas porter de bagues pouvait aussi être un trait de caractère.

Voici les Dieux qui sont associés à chaque doigt :

Le pouce : Poséidon
Il est le dieu de l’indépendance. C’est le seul Dieu qui ne vivait pas sur l’Olympe. Le pouce est physiquement séparé des autres doigts. Il ne suit pas la tendance et préfère suivre sa propre voir. Il aime l’individualité et ne suit pas les modes.

L’index : Zeus
C’est le roi des dieux. Il représente le pouvoir, l’autorité et la dominance. C’est le doigt qui dirige, on fait référence aux parents qui donnent des ordres avec celui-ci. Les personnes qui favorisent ce doigt aiment les responsabilités.

Le majeur : Dionysos
Il est le dieu de la décadence et de la liberté. Il aime faire la fête et désinhiber les autres. Il a un esprit rebelle, d’où sa fonction pour insulter ceux qui l’ennuient. Il a aussi une signification sexuelle dans la gente féminine.

L’annulaire : Aphrodite
Naturellement, ce doigt est dédié à l’amour. Saviez-vous que c’est le seul qui soit relié au coeur par une veine directe ? Aphrodite est la déesse des relations et de la romance.

L’auriculaire : Arès
Dieu du conflit et de la compétition, Arès représente aussi la guerre. Les gangsters portent souvent une bague à cet endroit.

Pas de bagues : Hermès
Hermès est le Dieu de l’aventure et des contacts amicaux. Les personnes qui ne portent pas de bagues aiment se sentir libres et ouvertes. Elles aiment l’échange et la paix.

À prendre avec des pincettes

Même s’il y a un fond de vérité dans ces explications, il faut rester prudent. Certaines personnes peuvent porter des bijoux uniquement par fantaisie et ignorent ces significations. Toutefois, je trouve cela curieux et intéressant car il y a des critères objectifs physiques. Quand je regarde autour de moi les personnes qui aiment porter des bagues, je remarque plusieurs similitudes. Et vous, portez-vous des bagues ?

7 réflexions sur “Porter une bague dévoile votre personnalité

  1. Salut Guillaume
    Un petit bout de temps que je lis vos articles.

    Ah, les bagues, le fantasme des dames….
    Ne dit on pas « se faire passer la bague au doigt » pour une femme et « la corde au cou »pour un homme?????

    Pour le moment, j’ai deux bagues en argent. deux anneaux très simples venant justement de Grèce ,avec simplement des motifs grecs.

    Et justement, j’en ai une sur Dyonisos et une sur Vénus (en latin) ou Aphrodite en grec.

    Mais je ne suis pas une vestale,entourée de voilages .Bien que..

    Pour l’anecdote, mon cher ex-mari, très bling bling,et surtout très aisé,m’avait offert un certain nombre de bagues de grande valeur.J’avais quelques carats sur les doigts. Et j’avais envie de les léguer à mes enfants pour leur donner un coup de pouce en cas de coup dur en les vendant. Pour éviter les vols, je les gardais en permanence.
    Sauf, qu’un jour,10 ans après mon divorce et allant faire mes courses dans une grande surface,la caissière m’a posé la question suivante: Elles sont belles vos imitations, où les avez vous achetées????
    Comme j’ai un look simple (jeans et marinières) pas eu envie de lui avouer que ce n’étaient pas des imitations.
    Deux jours après je les ai toutes revendues pour pouvoir financer ma nouvelle salle de bains.
    Donc, maintenant, je n’ai plus peur de me faire arracher les doigts, et ma maison a pris une fameuse plusvalue (pour les enfants évidemment)

    Bien à vous.

    1. Salut Geneviève,

      Merci pour ton témoignage et ta fidélité! C’est une sacré anecdote en effet. Et on y trouve un raisonnement intéressant. Des personnes qui ne portent pas de bagues en ont peut-être porté dans le passé ou en porteront plus tard. Cela veut-il dire que notre caractère change ou reste identique? C’est là le mystère. Une autre remarque intéressante: notre caractère influence-il le choix des doigts et le choix des doigts influence-t-il notre caractère? Mon avis est que les deux sont vrais. Pour devenir la personne qu’on veut, il suffit d’agir comme elle.

      J’espère que tu prends plaisir dans ta nouvelle salle de bain désormais ^^

      À bientôt,
      Grégory

      1. Hello Grégory et non Guillaume.Mille excuses pour ce lapsus lingue.

        Pour répondre à ta question,je dirais que le caractère fondamental ne change pas.
        Ce sont les autres qui te font changer ou qui font que tu doives t’adapter à eux.
        Et cela, c’est le pire. Quand on n’a plus le choix d’etre vraiment soi. Et que les proches qui t’on connu pendant l’enfance ou l’adolescence ne te reconnaissent plus.
        Dans ce cas, faire une bonne introspection et voir ce qui convient à soi.
        Mais bon,cela nécessite des cassures,et il faut les assumer. Pas évident…

        Je pense que tu as vécu cette situation, non?Et que tu y as survécu.
        Pas trop mal,vu ton site et tes réflexions.

        1. Effectivement, je trouve pour ma part important de se remettre en question et de se réadapter à nos besoins. On devient une autre personne ou plutôt un autre « soi ».
          Et yes, ce sont souvent les expériences avec d’autres personnes qui nous font évoluer. Comme cette américaine qui m’a appris le zéro déchet, comme une amie végétarienne qui m’a inspirée à l’être ou comme une autre amie très libérée qui m’a transmis son désir.
          Je suis heureux de chaque rencontre faite et de celles qui viendront. Car j’aurai toujours quelque chose à apprendre.
          Merci pour ton message Geneviève,
          Grégory

      1. En effet,c’est le bouquin duquel on voudrait disparaitre, pour éviter les démarchages intempestifs. Quoique, étant tous fichés par nos cartes de fidélités, smartphone et autres abonnements, on sera toujours fliqués.

Les commentaires sont fermés.