Bien commencer la journée

Les premiers pas sont décisifs. Voici ce que je fais chaque matin pour me sentir bien.

6h30
Je me réveille avec un appareil qui diffuse de la lumière progressivement. Je vous le conseille surtout en hiver car cela a changé ma manière de me lever. Il émet un son naturel à l’heure convenue (oiseaux, rivières, carillons). Souvent, je suis réveillé juste avec la lumière. De manière calme et naturelle.

Bonjour
Lorsque je pose les deux pieds au sol, je m’arrête et reste assis quelques instants. Je dis bonjour à Michèle, ma plante d’intérieure. Je dis ensuite à haute voix une phrase positive comme :

  • Aujourd’hui sera une magnifique journée
  • Je vais être heureux jusqu’à mon retour dans cette position au soir
  • La chance sera avec moi
  • Je vais faire du bien et rencontrer des personnes formidables
  • Aujourd’hui est un pas de plus vers mon projet personnel

S’habiller
J’avais déjà choisi la veille au soir ce que j’allais porter. Et si j’ai oublié, le choix de mes habits se fait de toute manière très rapidement. Je possède peu d’habits depuis que j’ai fait le tri de ma garde-robe.

Les idées fraîches
Une fois habillé, j’ouvre les fenêtres de ma chambre pour l’aérer. Je passe à la salle de bain. Je me rafraîchis le visage. J’utilise ma pierre d’alun. Je me coiffe à l’huile d’amande douce et j’en mets un peu sur mon visage ou mes mains si elles sont sèches.

Miam
Le petit-déjeuner est important pour prendre des forces. Bien se nourrir a une influence sur le mental. La veille, j’ai déjà préparé ma table avec les couverts et la casserole sur le feu pour le thé. Pendant que l’eau chauffe, j’ouvre les rideaux. Je bois quelques gorgées d’eau froide. Je me coupe deux grosses tranches de pain. Je les accompagne soit de confiture, d’un oeuf cuit, de fromage ou de miel. Je coupe un fruit. L’eau est prête. Je la verse dans mon bol. Et je commence à déjeuner. J’ai vue sur la fenêtre. En face se trouve une église avec les pigeons qui se séduisent.

Nettoyer, c’est se libérer
Je fais toujours la vaisselle et nettoie ma table avant de sortir de chez moi. Je ne laisse pas cette tâche en suspend. Elle pourrait hanter mon esprit, aussi minime soit-elle. Il m’est déjà arrivé de la laisser. Revenir à la maison et voir cette vaisselle qu’il faut encore faire, je ne trouve pas cela beau ni efficace. Je préfère rentrer chez moi et voir mon intérieur propre et accueillant. Lorsqu’on va au restaurant, la table est propre et les couverts aussi. Pour moi, c’est pareil. C’est comme un restaurant étoilé.

Prendre le temps
J’ai pris mon temps depuis mon réveil. Parfois, je médite, j’écris ou je lis. Parfois, je regarde simplement le monde à l’extérieur. Si je me dépêche le matin, je me dépêcherai toute la journée. Si je commence détendu, je continuerai détendu.

Se sourire
Il est 8h. Je termine de m’apprêter. J’enfile ma veste et prends mon pic-nic. Avant d’enfiler mes chaussures, je me regarde dans le miroir. Je vérifie si je suis présentable. Et je me souris à moi-même. Je dis à haute voix une phrase positive comme :

  • Je suis quelqu’un de bien
  • Je suis une personne formidable
  • Je suis très bien comme je suis
  • J’aime ce que je suis
  • J’ai de la chance
  • Félicitations
  • Merci pour ce que je suis

Mon appartement est vivant
Je suis convaincu que notre intérieur possède une énergie. Nous dépendons de lui et il dépend de nous. Que ce soit avec mes plantes ou chaque objet, je me sens lié à eux. Ils font aussi partie de moi comme je fais partie d’eux. C’est pour cela que chaque jour, je leur souhaite une bonne journée. Et je suis heureux de les retrouver à mon retour.

2 réflexions sur “Bien commencer la journée

  1. Comment faire quand on doit se lever a 3h30 du matin ? Et oui c’est bien là le moment le plus difficile quand on doit alller travailler en pleine nuit pour un travail qu’on déteste en plus …..

Les commentaires sont fermés.