Le Business Model Canvas pour aller à l’essentiel

Oubliez les mois de recherches et de réflexions. Commencez votre projet professionnel ou privé maintenant!

Le lien avec le minimalisme

Le minimalisme vous sert à vous améliorer constamment. Le Business Model Canvas est réservé d’abord aux projets professionnels. Toutefois, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour un projet privé. Tout d’abord car il vous permet de matérialiser vos idées. Car écrire est la meilleure manière de clarifier votre esprit. Ensuite, le fait de tout mettre sur une seule page vous force à condenser et à aller à l’essentiel. J’ai appliqué cette méthode durant mon voyage à Berlin. Et cela m’a grandement aidé à avancer.

Le but d’un Business Model

Créer de la valeur > Délivrer la valeur au client > Récupérer de la valeur pour être viable

Les avantages

  • Utiliser un langage facile et accessible à tous, du directeur commercial au responsable de production en passant par les graphistes ou l’informaticien.
  • Favoriser la créativité car il s’agit d’un modèle souple et facile à modifier

Le model canvas

Le principe est très facile. Il y a neuf cases sur une seule page. Chaque case correspond à un aspect du projet. On ajoute chaque idée sur un morceau de papier (cela peut être un post-it) et on le place dans la case adéquate. Si besoin, on peut changer l’idée de case. Un client peut par exemple devenir un partenaire ou inversement.

1. La proposition de valeurs
Quel problème nous résolvons? Quelle est la plus value de la société? Quelle est la grande vision? La mission? On ne parle pas du produit concrètement mais plutôt des compétences et de la valeur ajoutée. Par exemple : Instruire (le produit pourra être un livre).

2. Les clients
Pour qui est destiné le produit? Il peut y avoir différents segments de clients. Attention, le client peut être différent de l’utilisateur (le bébé utilise le biberon mais les clients sont les parents). Par exemple : une compagnie aérienne aura des clients au budget plus faible ou plus élevé.

3. La relation client
Comment nous interagissons avec les clients? Est-ce personnalisé ou automatisé? Quid de la fidélité?

4. Les canaux
Comment se faire connaître (Internet, partenaire, face à face)? Comment vendre l’offre (est-ce dans un magasin physique ou à distance)? Quid du service après-vente?

5. Les activités clés
Que fait-on concrètement? Quels sont les produits et les services? Quels sont les moyens utilisés pour transmettre les valeurs et la vision du projet?

6. Les ressources clés
De quoi avons-nous besoin au point de vue matériel, immatériel, humain pour mettre en place les activités?

7. Les partenaires clés
Qui sont nos alliés pour promouvoir l’offre? Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire seul? Cela peut-être payant ou gratuit? Par exemple : un fournisseur de site internet, des partenaires pour la publicité.

8. Les revenus
Quels sont les liens entre les clients et la valeur créée? Comment va-t-on être rémunéré? Par exemple : est-ce un service ponctuel, un abonnement mensuel, un prix par heure.

9. Les coûts
Quels sont les coûts les plus importants? Cela peut être de l’argent mais aussi du temps, du stress, des formations, des ressources humaines?

Revers de la médaille

Le Business Model Canvas est excellent pour tester et commencer. Il se complète par la méthode du Minimum Viable Product (lien ici). Vous ne devez pas analyser la concurrence ou passez des heures à étudier le marché. Ce qui peut parfois amener certains inconvénients comme le fait de proposer un service qui existe déjà ou en déclin. Si vous voulez vendre des glaces, commencez tout de suite à les vendre dans votre rue ou en petite quantité. Toutefois, lorsque le projet devient plus sérieux, le Business Plan sera alors votre deuxième étape. Vous deviendrez alors les prochains Ben And Jerry !

Pour un modèle vierge d’un BMC

Visitez strategyzer.com ou tapez « Business Model Canvas » sur votre moteur de recherche préféré dans la partie images.

Références

Livre “Business Model Nouvelle Génération” de Osterwalder et Pigneur
Cet article s’est inspiré du trajet de formation donné par le 1819 à Bruxelles.