Comment acheter en vrac

Quand nous faisons nos courses, tout est sur-emballé. Du concombre emballé individuellement aux sachets de riz en passant par les boules de savon recouvertes de plastique et regroupées ensemble dans une boîte en carton. Je deviens fou et ma poubelle ne digère plus !

Et si on faisait un pas en arrière (ou en avant)?

À partir du second semestre 2016, les sacs en plastique à usage unique en caisse seront interdits en Wallonie (Belgique). Cette interdiction sera étendue en 2017 aux autres sacs destinés à l’emballage de marchandises tels que les fruits et légumes en vrac. Il était temps.

Prenez une longueur d’avance

N’attendez pas un décret pour réagir. Commencez le vrac dès maintenant. Achetez vos propres contenants durables tels que des bocaux et bouteilles en verre, boîtes en Inox, sacs en tissu (coton). Et c’est parti mon kiki ! Avec tout cela vous n’aurez plus qu’à les remplir au fur et à mesure en fonction de vos besoins. N’oubliez pas votre cabas pour le transport, ce sera plus pratique.

A titre d’exemple, Grégory n’a pas de poubelle chez lui. Il a un mini compost qu’il déverse dans le compost collectif de son quartier. La preuve que c’est tout à fait réalisable.

J’insiste sur le fait que tous vos contenants se doivent d’être d’une propreté irréprochable à l’intérieur comme à l’extérieur pour éviter les contaminations !

Quoi utiliser :

  • Des cabas et des sacs en tissus (coton) pour les fruits, les légumes et le pain
  • Des pots et bocaux en verre pour la nourriture (fruits secs, féculents, fromage, viande, poisson, herbes, épices), et les cosmétiques (savons)
  • Des bouteilles en verre ou en inox pour l’huile d’olive, l’eau ou d’autres liquides
  • Des boîtes en métal pour le thé, le café et les biscuits

Les bénéfices

  • Gagnez de l’argent : vous achetez ce que vous avez besoin, ni plus, ni moins. Vous évitez les frais d’emballage et de marketing. Vous diminuez vos poubelles.
  • Style : c’est plus joli à voir. On commence par manger avec les yeux.
  • Santé physique : pas de perturbateurs endocriniens et d’autres substances en contact avec la nourriture
  • Santé mentale : pas d’emballages = pas d’influences par les marques
  • Écologie : pas de sacs en plastique = Flipper le dauphin est heureux

Une réflexion sur “Comment acheter en vrac

Les commentaires sont fermés.