Comment se faire des amis

Il y a deux manières de se faire des amis. Soit devenir millionnaire, soit lire cet article. Je me suis basé ici sur le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Une découverte grâce à l’excellent blog « Des livres pour changer de vie ».

Dans quels buts

  • Créer et entretenir des relations solides
  • Être en harmonie avec ses proches, ses collègues et son fromager
  • Influencer les autres (pour les plus sournois mouahahaha)

1. Cesser de critiquer et de se plaindre

Pour être heureux avec les autres, il faut d’abord être heureux avec soi-même. Si vous critiquez ou vous vous plaignez d’une situation, trouvez la solution ou quittez-là. Que ce soit professionnel, amical ou amoureux. Ensuite, ne parlez pas sur le dos des autres. Traitez les autres comme vous aimeriez qu’on vous traite. Les gens positifs attirent le positif. Et inversement. Soyez assertifs.

2. S’intéresser sincèrement aux autres

Le sujet de discussion préféré d’une personne, c’est elle-même. Et tout ce qui la concerne. Quelles sont ses passions ? Posez des questions et découvrez-les. Elle vous en parlera durant des heures, sans épuisement. Vous partagerez des connaissances étonnantes et vous apprendrez en même temps beaucoup sur vous-même. Connaître les autres, c’est se connaître soi.

3. Sourire

Le sourire est communicatif. Faites-le de manière la plus sincère et la plus large possible. L’autre fera de même immédiatement. Sourire vous rendra plus heureux et les autres le sentiront. Montrez vos dents ! (lavées avec du dentifrice maison hehe)

4. Retenir le prénom de son interlocuteur

Le mot le plus agréable et le plus important pour une personne est son prénom. Plus qu’une marque de respect, vous montrerez à l’autre personne qu’elle existe pour vous et que vous lui attachez de l’importance.

5. Faire sentir l’autre important

Montrez-vous modeste. Faites parler votre interlocuteur plus que vous. Ecoutez-le parler et même « vider son sac ». Offrez votre entière attention. Présentez-le autour de vous. Partagez son ressenti et dites-lui sincèrement « A votre place, je réagirais pareil ». Il se sentira à l’aise avec votre présence et se souviendra de vous.

6. Ne jamais dire à l’autre qu’il a tort

Un avis différent du vôtre vous enrichira. Lors d’un conflit, maîtrisez-vous. Soyez patients et écoutez au maximum. Comprenez pourquoi l’autre pense autrement. Trouvez des points communs. Et s’il n’y a pas d’accords, acceptez la différence. Promettez d’y réfléchir et remerciez votre interlocuteur pour l’échange d’idées.

7. Remercier

De nombreuses études ont prouvé que plus vous direz « Merci » dans une journée, meilleur sera votre état d’esprit. Remerciez l’autre pour l’échange de temps, d’énergie, de connaissance, de confiance et d’enthousiasme.

8. Complimenter et motiver sincèrement

Le besoin de se sentir « reconnu et aimé » est vital chez l’être humain. Autant que la nourriture. Complimentez chaque acte, si petit soit-il. « Bravo » et « félicitations » doivent faire partie de votre langage quotidien. Félicitez l’autre devant un groupe. Par contre, ne faites jamais de remarques négatives en public, faites-le en privé uniquement. Soyez un coach sportif qui mène son équipe à la victoire.

9. S’excuser

Il vaut mieux s’excuser inutilement que de ne pas le faire quand c’est nécessaire. Et puis, faute avouée est à moitié pardonnée. Abuser de cet acte parfois délaissé. S’excuser n’est pas une faiblesse. Au contraire, cela demande beaucoup de courage et de contrôle de soi.

10. Partager la victoire et l’offrir à l’autre

Soyez généreux. Même si vous êtes persuadé d’avoir fait tout le boulot, pensez « équipe ». Les autres s’en rendront compte de toute manière, ils vous respecteront davantage et vous seront reconnaissants.

friends

 

3 réflexions sur “Comment se faire des amis

  1. Bonjour, le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie , je l’ai lu il y a quelques années,et je ne cesse de le relire de temps en temps, il est vraiment très instructif à plus d’un titre et moi même j’aimerai me faire de nouveaux amis

    1. Bonjour Samy,
      Merci pour ton commentaire ! C’est effectivement un excellent livre.
      Et si tu veux te faire des amis supplémentaires, tu es le bienvenu quand tu veux à Bruxelles ^^
      A bientôt,
      Grégory

Les commentaires sont fermés.