Interview avec Marc Talec de Start-Projet.Net

Marc est l’un de nos lecteurs français. Il a créé une plateforme qui aide les gens à développer un projet local en France. 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marc, j’ai 46 ans, je suis salarié chez Sterimed Infection Control, société spécialisée dans la fabrication d’emballages de dispositifs médicaux. Mon travail consiste à contrôler les appareils de mesures de process.

Je viens de Brest en Bretagne et je suis présent dans cette belle région d’Occitanie et plus particulièrement de Catalogne Nord (pour ne pas me fâcher avec mes amis Catalans) depuis 18 ans. Aujourd’hui, mes passions tournent autour de « Comment être un citoyen dans le monde d’aujourd’hui ». Je suis intéressé par le crowdfunding, le crowdsourcing, la technologique, la solidarité la citoyenneté, l’écologique, l’économie sociale et solidaire, le patrimoine, l’artisanat, la fintech et le web.

Je suis également président de l’association NAEE, Nouvelle Approche Écologique et Économique et j’écris à mes moments perdus des scénarios pour des films long et moyens métrages.

Qu’est-ce que Start-Project.net ?
Start-Project est né du besoin de donner à des personnes comme moi, c’est à dire, qui n’ont pas fait d’études supérieurs, l’occasion d’exposer leurs idées, leurs concepts, projets en toute simplicité afin de les formaliser et de les mettre en forme autour d’une communauté. Start-Project.Net, c’est aussi un laboratoire d’idées, une sorte de couveuse.
Comment es-tu arrivé à ce projet ?
Suite au flop de mon site d’enchères « Cie-Auction » spécialisé dans le bâtiment, j’ai décidé de ne plus être seul lorsque je monterai des projets, j’ai acquis dans le domaine de l’internet une expérience et l’envie d’aider les autres. Et quoi de mieux qu’un réseau social spécialisé? J’ai créé ce projet parce que je cultive un optimisme et que je pense que le monde change grâce et par l’intermédiaire d’internet. Je crois beaucoup au collaboratif. Les gens peuvent construire l’avenir sans les politiques.
Quelle est sa particularité ?
Sa particularité est de permettre à des porteurs de projets d’y déposer leurs idées en créant un groupe en toute simplicité, un simple texte, une explication et quelques documents joints s’il le faut. Sur Start-Project, il n’est pas utile de faire des présentations lourdes en graphisme, on peut aller à l’essentiel.
Quelle est la différence entre Crowdfunding et Crowdsourcing ?
Le crowdfunding est l’action de lever des fonds auprès d’une communauté d’internautes. Le crowdsourcing consiste à demander de l’aide afin de trouver des compétences pour faire avancer son projet.
Quel est le projet dont tu es le plus fier ?
Le financement d’un projet de construction d’un manège pour enfants fonctionnant sans électricité. La somme demandée était de 1700 euros et nous avons récolté 4900 euros.
Créer un projet aujourd’hui, c’est simple ou compliqué ?
Je pense que le plus compliqué est d’oser. Exposer une idée, c’est aussi se dévoiler et s’exposer au « qu’en dira-t-on ? »
« Less is more », pour toi, c’est quoi ?
Pour être pragmatique, je souhaiterais que les utilisateurs de Start-Project.Net soient clairs et précis dans leurs descriptions d’idées ou projets. Pas la peine de broder. S’entraîner sur Twitter avec 160 mots, c’est un bon exercice.
Si tu avais trois conseils à donner pour lancer un projet durable ?
1) Apporter une solution à un problème pertinent 
2) Rester honnête
3) Communiquer sur le bon réseau social
Si ce n’est pas un secret, quel serait le projet de tes rêves pour Start Project ?
Je souhaiterais qu’un philanthrope soutienne mon site financièrement afin que je puisse rencontrer physiquement des porteurs de projets afin de les accompagner. Ces rencontres seraient pour moi un aboutissement et des rencontres riches humainement.
Merci Marc et nous te souhaitons bon succès pour ton initiative !