Le tri numérique

Toujours dans l’esprit de se simplifier la vie et d’en reprendre le contrôle, nous avons décidé de faire un ménage dématérialisé.

Aujourd’hui nous devons ouvrir des comptes pour regarder une vidéo en ligne, pour mettre un commentaire, pour faire nos courses (carte de fidélité), écrire un mail, utiliser une application, faire partie des réseaux sociaux, pour tout et n’importe quoi en fait. Il faut donner nos renseignements privés afin de bénéficier d’un produit ou d’un service. On ne sait pas exactement ce que font les entreprises avec ces énormes bases de données. De plus, il arrive un moment où on ne connaît même plus les comptes que l’on possède et on oublie alors les mots de passes.

Si c’est gratuit, c’est toi le produit

Il est temps d’appliquer le principe de précaution. Si vous ne savez pas, ne vous engagez pas. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ? N’y-a-t‘il pas une alternative plus simple ? Cela vaut-il le coup d’avoir une carte de fidélité pour finalement être manipulé ? Trouvez-vous normal d’utiliser gratuitement des services gratuits comme une messagerie ou un réseau social ? De plus, que deviennent nos données lorsqu’elles sont utilisées par des sociétés basées aux USA ? Notre profil de consommateur et notre vie privée valent bien plus qu’une ristourne ou l’accès à un service «gratuit».

Faites le ménage 2.0

  • Retrouvez vos identifiants sur les différents comptes internet
  • Demandez-vous s’ils vous servent aujourd’hui
  • S’ils ne sont plus utiles, supprimez-les
  • Pour ceux qu’ils vous restent, informez-vous s’il existe des alternatives plus sûres

Il est vrai qu’il est parfois difficile d’y arriver car les entreprises compliquent la suppression des données. C’est pourquoi vous trouverez des astuces sur internet comme par exemple www.me-desinscrire.fr pour ne citer que lui.

Avantages

  • Tout devient plus simple
  • Votre vie privée est respectée
  • Moins de données inutiles sur les serveurs = la planète vous le rendra
  • Vous ne serez plus embêté par les publicités ciblées
  • Sentiment de liberté
  • Moins de comptes = moins de risques d’être piraté

Safety and privacy

Chez leminimaliste.be nous nous engageons à respecter votre vie privée et  nous faisons en sorte que votre balade se fasse le plus sereinement possible. Pas de publicité, pas de liens douteux. Les marques et liens de commerces présents ne nous procurent aucunes rentrées financières. Nous sommes totalement indépendants et non sponsorisés.

tri-numerique

Une réflexion sur “Le tri numérique

Les commentaires sont fermés.