L’elevator pitch pour se présenter de manière inoubliable

Découvrez la technique pour se vendre en 30 secondes et faire la meilleure des premières impressions!

L’ascenseur

Vous y montez et tout à coup c’est la surprise. Le PDG de la boîte entre avec vous. Vous n’avez qu’une chance pour lui donner envie de vous revoir. Et ceci, entre deux étages seulement. Voilà d’où vient l’elevator pitch. Son but : créer l’intérêt dans un court laps de temps. Il est utile lorsque vous présentez un projet professionnel dans un networking, une conférence ou un entretien d’embauche. C’est aussi une excellente inspiration pour se faire de nouveaux amis ou séduire quelqu’un.

 

Nous n’avons qu’une chance de faire une première bonne impression

 

Comment faire

Quel problème résolvez-vous?
La première étape consiste à dévoiler un problème que vous avez trouvé chez votre interlocuteur. Il peut s’agir d’un problème connu ou quelque chose qu’il n’avait jamais remarqué auparavant. Soyez précis et concret et surtout personnalisé. Votre interlocuteur doit se sentir concerné. Concentrez-vous aussi sur un seul problème à la fois. Même si vous savez que vous résolvez plusieurs autres situations en même temps.

Attention, les dix premières secondes sont les plus importantes. Soyez donc audacieux et original.

Exemple :
Savez-vous à quoi vous êtes drogué depuis votre naissance? Réponse: les objets. Aujourd’hui, les gens remplissent leur maison d’objets qu’ils n’utilisent pas ou quasi jamais. Ils perdent de l’argent, du temps et surtout de la liberté.

Quelle solution vous apportez?
Expliquez le produit ou le service que vous voulez créer ou qui existe déjà. Vous pouvez en effet parler au futur. Le principal est de dire que vous avez trouvé une solution au problème. Soyez également court et expliquez en quoi vous vous démarquez des concurrents. Pas plus que deux phrases.

Exemple:
Nous avons créé un blog qui vous permet d’arrêter de fumer. Ou plutôt d’arrêter d’acheter et de consommer de manière addictive. On y écrit des articles chaque semaine, des interviews et des newsletters. En plus, notre blog est logé en Europe et sans publicité.

Parlez chiffres
Quantifier est très important. Cela permet de rendre les choses plus concrètes. Même si ce n’est pas votre tasse de thé, c’est une étape obligatoire. Alors, mettez des chiffres sur tout ce que vous pouvez et retenez uniquement les plus utiles et les plus “vendeurs”.

Exemple:
Leminimaliste.com est le premier blog de minimalisme en Belgique. En un an, nous sommes passés de 300 à 6 000 lecteurs différents chaque mois. Nous couvrons principalement quatre pays francophones: Belgique, France, Suisse et Canada.

Que recherchez-vous
Soyez cash et ne tournez pas autour du pot. Si vous parlez à cette personne, c’est que vous avez une idée derrière la tête. Dites-lui ce que vous attendez.

Exemple
Nous cherchons des personnes qui souhaitent s’investir davantage dans cette mission. Que ce soit pour créer des articles ou pour organiser des conférences. Si vous connaissez quelqu’un, faites-le nous savoir.

Autres points d’attention

Cibler
Définissez d’abord à qui vous vous adressez. Votre pitch sera différent en fonction de la personne. Ce que vous cherchez sera différent si vous parlez à votre voisin et si vous parlez au Président de la République. (sauf s’il est votre voisin ^^ bon ok elle était facile celle-là).

Body-language
La forme compte plus que le fond. Contrôlez votre corps. Parlez de manière confiante. La manière dont vous vous exprimez est le plus important. Lisez toutes les astuces pour un body-language vainqueur.

Le choc des photos
Utilisez une image au sens propre ou au sens figuré. Si votre problème ou votre solution est trop complexe, donnez une comparaison avec un exemple du quotidien. Ici je pourrais comparer les objets à des cigarettes.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Répétez, encore et encore. Chaque jour et plusieurs fois. Vous devez connaître votre pitch par coeur. Le but est de se préparer pour le jour J. Car la plupart du temps, vous ne serez pas prévenu et vous serez pris de court.

Même pour se faire des amis
Le Pitch sert pour toutes les situations possibles. Pour un entretien d’embauche, pour séduire ou même pour se faire des amis.

Voilà un exemple de pitch quand je rencontre un nouveau camarade:
Toi aussi tu es comme Batman et tu cherches ton Robin? (problème). Parfait, je te propose mes supers-pouvoirs pour faire des sorties extraordinaires (solution). J’ai zéro peur et un million de kilowatts d’énergie à partager (chiffres). Je cherche à faire un duo du tonnerre. Partant?

Bon amusement!