Offrir un cadeau minimaliste

Anniversaires, Saint Valentin, Noël, Saint Nicolas, Fêtes des mères, des pères, des grands mères et du chien. Redécouvrez comment offrir un vrai cadeau.

Offrir, c’est merveilleux

Son temps, son amour, son amitié, sa confiance. Il n’y a rien de plus beau que de partager avec ceux qu’on aime. Notre société l’a bien compris. Elle utilise nos sentiments pour nous obliger à consommer et souvent de manière inutile. Ce qui amène de nombreux inconvénients tant pour les personnes qui offrent que pour les personnes qui reçoivent.

La personne qui offre

C’est toujours un casse-tête. Difficile de savoir quoi offrir surtout si l’autre n’a besoin de rien. Elle devra dépenser de l’argent, du temps et de l’énergie sans savoir finalement si le cadeau plaira ou servira. Et il y a la pression sociale. Elle se sent obligée. Sans quoi, elle culpabilise. Surtout si les autres apporteront mieux.

La personne qui reçoit

Elle doit se créer un besoin qu’elle n’avait pas. Des objets inutiles vont encombrer son intérieur et sa vie. Elle se sent obligée d’accepter et de les utiliser sous peine de culpabiliser et d’avoir la pression sociale. Elle devra passer du temps et de l’énergie pour s’en débarrasser, les vendre, les donner ou les jeter.

Quoi offrir

  1. Rien. Sauf votre participation à un bon moment. Il s’agit du meilleur choix. Passez aux suivants si vous culpabilisez encore.
  2. Une bonne action comme un don pour une association
  3. Une expérience partagée : une journée ensemble dans une forêt, un repas, une pièce de théâtre.
  4. Du consommable sans emballage : de la nourriture ou du cosmétique.
    Toujours en se renseignant si ça servira ou pas.
  5. Du seconde main si la personne a réellement besoin d’un objet et ne sait pas faire autrement.

Les avantages

  • Bonheur : revenez à l’essentiel. Soyez simplement ensemble et partagez un bon moment. Fini la frustration, la culpabilité et la pression sociale.
  • Temps : gagnez du temps et utilisez-le plutôt pour être ensemble
  • Argent : faites des économies. Terminé les cadeaux inutilisés ou jetés.
  • Ecologie : moins de cadeaux matériels, c’est moins de pollution.

cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *