L’origine d’un changement

Pourquoi décidez-vous de changer à un moment donné? Il ne s’agit pas d’un hasard. Consciemment ou pas, un événement a eu lieu et a créé en vous un désir. Sachez détecter le point de départ pour prévenir le futur.

En 2014, j’ai décidé de vivre sans déchets. Ce fut mon premier pas vers le minimalisme. C’est seulement aujourd’hui en 2016 que je comprends pourquoi j’ai fait cela. J’ai découvert ce mode de vie à un moment précis de ma vie où j’en avais besoin. Je n’étais pas épanoui ni dans ma vie professionnelle, ni dans ma vie privée. Je cherchais depuis presque trois ans à changer d’emploi, les entretiens et les refus s’accumulaient, cela m’empêchait de déménager et réduisait ma confiance en soi. Une sorte de dépression s’installait. Le minimalisme m’a permis de reprendre le contrôle sur ma vie et de m’épanouir personnellement. Dans les six mois qui suivirent, je décrochais mon nouveau travail et je déménageais là où je souhaitais aller.

L’importance de connaître l’origine

Sachez détecter les éléments déclencheurs. Ceci vous permettra de mieux vous connaître. Vous saurez quels éléments vous ont influencé et vous saurez contrôler votre vie et prévenir le futur. Vous saurez aussi si votre vie s’est maintenant réellement améliorée depuis. Le changement a-t-il résolu le problème ou comblé votre désir ?

Les types d’événements :

  • Les événements soudains : naissance, décès, accident, maladie, dépression, nouveau travail, licenciement, déménagement, rencontre amoureuse, séparation, perte ou gain financier
  • Une période longue qui change : au niveau professionnel (le secteur, la fonction, les responsabilités, le cadre, l’ambiance) familial, sentimental, financier, environnemental (les lieux que vous fréquentez, votre habitation, votre quartier), santé physique ou mentale (une sensation d’ennui, d’inconfort ou de perte de contrôle)
  • Un témoignage : la découverte d’une culture différente ou d’un environnement naturel inspirant, la lecture d’un livre, une vidéo, un article, une personne rencontrée ou déjà connue et qui a elle-même changé

Le déclic

Que vous sachiez pourquoi ou pas, vous décidez de changer car :

  • Vous vous sentez attiré par quelque chose
  • Vous trouvez ne pas avoir le choix ou vous vous sentez obligé
  • Vous prenez conscience d’un fait ou d’une part de vous, vous avez une illumination, une idée, une clairvoyance
  • Vous avez envie d’améliorer votre vie
  • Vous êtes curieux et avez besoin de nouveautés

Faites un bilan régulièrement de votre vie au moins une fois par an. Prenez cela comme la visite annuelle chez le dentiste ou l’entretien du véhicule. Une fois la décision prise de prendre une nouvelle habitude de vie, sachez quelles étapes suivre pour y parvenir.