Ralentir pour accélérer

Ce matin, je m’arrête avec d’autres personnes à un passage pour piétons. Le feu est au rouge pour nous. Les voitures passent. Quand une bonne femme décide de traverser en courant. Elle arrive au trottoir d’en face, trébuche et s’étale en se cassant la cheville. On la regarde de l’autre côté. Le feu devient vert pour nous.

Le lièvre et la tortue

Vous roulez tranquillement à la vitesse autorisée. Quand un chauffard vous double en klaxonnant. Vous continuez et vous arrivez à un feu rouge. Devinez qui attend devant vous?
On connaît tous cette fable. Le lièvre et la tortue décident de faire une course. La tortue démarre lentement. Le lièvre attend et pense gagner la course en courant à la dernière minute. Finalement, c’est l’animal à la carapace qui lui met la raclée. Rien ne sert de courir, il faut partir à temps.

C’est dans l’empressement que je suis plus efficace et créatif

C’est faux. Je croyais cela aussi auparavant. Je me retrouvais souvent dans cette situation. La plupart du temps par manque d’organisation ou par fainéantise. Je reportais toujours tout à la dernière minute. Et j’avais une énergie provenant du stress. Alors pourquoi sommes-nous productifs et créatifs juste à cet instant ? Car nous décidons de s’y concentrer à un moment donné. Imaginez maintenant de se consacrer à cette tâche dès que possible. Qui dit que notre travail ne sera pas aussi bon. Il a même beaucoup plus de chances d’être meilleur car vous pourrez y consacrer plusieurs moments tous aussi intenses et créatifs.

Comment faire

  • S’arrêter et évaluer : lorsque vous sentez la pression monter, arrêtez-vous sur le champ. Evaluer la situation. Posez-vous ces questions : que se passe-t-il? Pourquoi suis-je pressé? Qu’est-ce je gagne à me dépêcher? Qu’est-ce que j’y perds? Qu’arrivera-t-il au pire? Quels sont les risques? Quels sont les moyens dont je dispose? Qu’est-ce qui change par rapport d’habitude?
  • Décider : après avoir évalué, demandez-vous ce que vous pouvez faire? Arrêter ou continuer? Et si vous continuez, qu’allez-vous mettre en oeuvre pour rattraper l’empressement? Devez-vous décaler les tâches suivantes? Pouvez-vous appeler de l’aide?
  • Conclure : tirez des leçons. Chaque expérience est positive et permet de s’améliorer. Comment faire pour prévenir les situations suivantes?
  • Ne pas procrastiner : ne rien remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. Si vous n’êtes pas motivé à commencer. Dites-vous que vous vous y mettez 5 minutes seulement. Une fois lancé, vous voudrez continuer.
  • Comprendre la loi de Parkinson
  • Relativiser : revenez à l’essentiel. Vous êtes des êtres vivants. Pas des machines. Les êtres vivants de la planète terre agissent uniquement sous l’urgence quand leur vie est en danger. Pensez à votre chat. Va-t-il risquer de se casser une patte parce qu’il est en retard au cours de fitness?
  • Si on est en retard, c’est déjà trop tard : il vaut mieux assumer complètement. Avoir 5 minutes ou vingt minutes de retard revient à la même conclusion : vous êtes en retard. Prenez des dispositions pour la prochaine fois.
  • Se reconcentrer : Faites des mini pauses dans la journée. Prenez un verre d’eau sans rien faire en même temps. Juste boire le verre d’eau et penser à ce moment. Isolez-vous seul un instant et comptez trois respirations.
  • S’organiser : avant un entretien d’embauche, que faites-vous? Vous vous renseignez sur l’employeur, vous étudiez votre cv, vous regardez les horaires de train et vous arrivez bien plus tôt que l’heure prévue pour être certain d’être à l’heure. Bref, vous vous organisez. Nous en sommes tous capable. Et on en tire des bénéfices. On met toutes ses chances de son côté pour se concentrer sur le plus important.
  • Ralentir le reste : pour se concentrer sur un objectif, il faut ralentir le reste. Ne faites pas plusieurs tâches en même temps. Si vous souhaitez être un grand joueur de guitare, il faudra réduire ou supprimer d’autres activités comme les cours de théâtre ou de pétanque.
  • Savourer : en allant plus lentement, vous serez plus concentré, vous ferez moins d’erreurs, vous remarquerez des détails nouveaux, vous savourerez la situation différemment.

ralentir-accelerer