Comment réaliser ses rêves

Certaines personnes passent leur vie à rêver. D’autres passent à l’action. Voici les cinq étapes pour faire rougir Aladin et son génie.

1. Identifier ses rêves

Faites la liste de vos trois plus grands souhaits. Même les plus fous, que ce soit sportif de haut niveau ou pianiste professionnel. Ne vous limitez pas. Pour chacun, demandez-vous pourquoi ils vous attirent. Certains veulent devenir une rock star uniquement pour la célébrité. Est-ce qu’il s’agit réellement d’un rêve ou de combler un manque d’affection? La situation pourrait s’améliorer en remettant en question la qualité de ses relations aujourd’hui.

Choisissez ensuite le rêve qui vous tient le plus à coeur. Concentrez-vous sur un à la fois. Et restez dessus jusqu’à sa réalisation avant de passer à un autre.

Une fois choisi, immergez-vous. Vous voulez devenir un écrivain célèbre? Fréquentez les foires du livre, allez voir les maisons d’édition, interviewer des écrivains connus ou peu connus. Vous devez comprendre le quotidien de ce mode de vie. Touchez la réalité.

2. Du rêve à l’objectif

Transformez le rêve en objectif. Un rêve, c’est de l’abstrait. Un objectif, c’est du concret. Pensez SMART : faites des pas Simples, Mesurables, Acceptables, Réalistes et avec un Timing.

Créez un plan d’action concret avec tout ce qu’il faut mettre en place pour l’atteindre. Mettez tout par écrit. Que ferez-vous chaque jour? Dans quel délai souhaitez-vous réaliser cet objectif? Ecrivez vos astuces, vos émotions, tout ce que vous apprenez, les coordonnées des personnes et organismes qui vous aideront.

Elargissez votre champ d’action. Ouvrez votre esprit et touchez à l’environnement qui entoure votre projet. Pour devenir le meilleur chef de cuisine au monde, fréquentez les fermes. Vous découvrirez d’où viennent les ingrédients que vous cuisinez. Visitez un artisan qui fabrique des objets ou des meubles que vous utiliserez. Vous voulez cuisiner asiatique? Goûtez alors à la cuisine africaine.

3. Discipline

Respectez-vous. Tenez votre engagement envers vous-même. Agissez chaque jour. Lorsque vous fatiguez, réduisez la puissance mais gardez le rythme.

Ne vous laissez pas distraire. Faites des choix au quotidien. Le téléphone, les réseaux sociaux et la télévision peuvent facilement vous faire perdre du temps et de l’énergie. Restez concentré et persévéré. Imaginez-vous comment ont réussi les personnes avant vous.

Parlez de votre projet autour de vous. Cela vous aidera et vous poussera à continuer.

4. Fréquenter des gens passionnés

C’est valable pour tout. Fréquentez des gens passionnés. Des gens qui possèdent l’énergie et la volonté d’avancer. Ecartez-vous des personnes qui n’ont pas confiance en eux et en vous. Les personnes avec peu d’ambition et qui se plaignent facilement. Gardez uniquement le meilleur autour de vous. Fréquentez la qualité et non la quantité. Les gens qui réussissent sont accompagnées de personnes qui réussissent. Jamais l’inverse.

Apprenez à trier vos relations

5. Agissez maintenant !

Cessez d’attendre. Ne faites pas d’études et d’analyses compliquées pour savoir si vous y arriverez. Lancez-vous tout de suite et améliorez vos compétences sur le chemin. Ne perdez pas de temps à tout préparer et à réfléchir pour chaque détail. Agissez simplement et gardez la flamme. L’univers se chargera du reste. Fermez votre ordinateur et prenez une feuille. Réalisez votre rêve. Maintenant !

Quelques organismes pour aider les jeunes entrepreneurs en Belgique

realiser-reves