Vivre sans déchets : le début

Ce midi, je passe devant un boulanger qui propose aussi des sandwichs maison. Je rentre et lui demande « Un sandwich légumes et houmous svp. Vous pouvez me le donner tel quel sans emballage sur ma serviette en tissu ». Le type me demande « Ok, je vous l’emballe quand même? » J’ai cru parler chinois, je réponds à nouveau « Non, merci, pas d’emballage ». Il arrive à la caisse avec le sandwich en main « Ca fait trois euros svp » et il me dit ça en le glissant dans un sac en papier. Je lui répète tout calme « Non merci monsieur, il ne me faut pas d’emballage, ni rien d’autre ». Le gars pour finir « Ok, voilà svp. Et je vous donne aussi une serviette en papier quand même? ». Le sandwich était délicieux heureusement.

Un jeu

Se libérer des déchets, c’est s’amuser chaque jour. Soyez rassurés pour l’exemple. Au quotidien, c’est très facile. J’ai découvert ce mode de vie fin 2014 grâce aux américaines Lauren Singer et Béa Johnson. Au début, c’était un véritable challenge. Après, c’est une question d’habitude. Et ça change la vie totalement. Vivre sans déchets, c’est plus que se passer de poubelles. C’est un art de vivre. C’est une manière de penser. C’est le chemin vers la petite maison dans la prairie.

Après SUGARFREE, c’est WASTEFREE

C’est quoi vivre sans déchets ? Concrètement, c’est vivre sans poubelle chez soi, ne plus participer aux incinérations ou aux décharges. C’est composter. C’est même supprimer les objets recyclables ou les réduire de manière drastique.

Comment faire :
1) Soyez conscients de vos déchets actuels. Regardez l’intérieur de votre poubelle aujourd’hui et voyez ce qu’elle contient.
2) Achetez autrement : la nourriture en vrac et sans packaging, allez dans les magasins de seconde main, supprimez le plastique de votre vie et tous les objets jetables et mono-usage, faites vos produits vous-même.
3) Suivez ces cinq règles suivantes dans l’ordre : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter

Les avantages

Votre portefeuille : faites jusqu’à 50% d’économies, vous n’achetez que ce que vous avez réellement besoin tout en vous faisant plaisir, vous achetez plus durable et sans être influencés.
Votre santé physique : soyez en meilleure santé. Vous faites vos repas et vos produits pour le corps vous-même. Vous mangez plus sain et utilisez des techniques plus naturelles.
Votre santé morale : soyez plus heureux. Votre vie devient plus belle par les objets que vous utiliserez dans votre maison et aussi par votre manière de penser. Vous gagnerez du temps et des relations plus profondes avec vos proches.
Votre environnement : devenez des super-héros et sauvez la planète.