Zero waste : Refuser

Étape 1/5 pour vivre sans déchets : refuser ce dont on n’a pas besoin.
Cet article fait suite au principe des 5R : Refuser > Réduire > Réutiliser > Recycler > Composter (Rot)

Non merci

La première étape pour supprimer ses déchets est de commencer par ceux qu’on n’a pas demandés. Dès qu’on franchit la porte, on nous force à créer de nouveaux besoins : prospectus, bons de réductions, produits gratuits. Par facilité, par habitude ou par fainéantise, on a tendance à tout accepter. En réalité, cela amène plus de complications et d’énergie par la suite pour s’en débarrasser. Oser dire non permet de reprendre le contrôle dans sa vie et une plus grande confiance en soi.

Consommer, c’est voter

On croit voter une fois tous les cinq ans. Ce qui est une illusion. Le vote se fait au quotidien, dans chacun de nos choix. Lorsqu’on utilise un gobelet en plastique pour boire de l’eau, on vote pour les objets jetables et la pollution. Accepter qu’on emballe ses courses dans du plastique ou du papier, c’est voter pour l’extraction du pétrole et la déforestation. Soyons cohérents avec nos valeurs et appliquons-les aussi en actes.

Comment faire

  • Savoir dire non
  • Retenir que « consommer, c’est voter »
  • Refuser les emballages (acheter en vrac), les sacs gratuits, les échantillons, les bons de réduction, les objets gratuits, les cadeaux promotionnels et les cadeaux en général
  • Refuser les pailles, serviettes en papier, tickets de caisse, cartes de fidélité, cartes de visites de personnes qu’on ne reverra pas, manuels et magazines qu’on ne lira jamais
  • Ne plus utiliser d’objets en plastiques, jetables ou à usage unique comme des gobelets
  • Prendre son savon lorsqu’on part en voyage et ne pas utiliser celui des hôtels
  • Mettre un autocollant « Pas de Pub » sur sa boîte aux lettres (commander ici pour Bruxelles)
  • Renvoyer le courrier à l’envoyeur si nécessaire. Remettre l’enveloppe fermée dans la boîte postale en indiquant clairement « Pas de pub svp ! »

refuser

2 réflexions sur “Zero waste : Refuser

Les commentaires sont fermés.