1984 – George Orwell
Publié en 1949, ce livre est redevenu populaire récemment, surtout durant la crise du covid, avec le fameux slogan « Covid 1984 ». Mais pourquoi parle-t-on tant de cet ouvrage finalement.
Publié en 1949, ce livre est redevenu populaire récemment, surtout durant la crise du covid, avec le fameux slogan « Covid 1984 ». Mais pourquoi parle-t-on tant de cet ouvrage finalement.
Ah cette fameuse maxime que nous revendent les magazines avec leurs tests de personnalité à deux sous pour savoir si nous sommes plutôt des extravertis ou des introvertis. Vous serez enfin heureux de savoir que son véritable sens n’a strictement rien à voir.
Voici un article de la revue « Éléments pour la civilisation européenne » qui explique le lien indissociable entre libéralisme et capitalisme et pourquoi la gauche et la droite majoritaires portent finalement les mêmes idées.
Voici le résumé et mes notes tirés du livre du Prince de Machiavel, le livre de référence dans l’art du pouvoir.
Expert en neurologie, journaliste et conférencier, le français Sébastien Bohler explique dans cet entretien audio pourquoi nous serions prêts à échanger un peu de confort contre plus de sens dans cette vie.
Il est 21h05, je suis chez moi, allongé sur le divan. J’entends la pluie tomber dehors. Je viens de terminer le livre « Ballade avec Épicure » du philosophe américain Daniel Klein.
Lorsque nous pensons gauche politique, nous pensons socialisme et protection du petit peuple. Mais à vrai dire, la gauche moderne n’a plus rien à voir avec cela. Dans son livre, Jean-Claude Michéa nous explique cela de manière simple et limpide.
Le Banquet est le récit du repas de Socrate et de ses amis philosophes. Mais c’est aussi la description de la relation entre le maître et son élève, l’homosexualité, la pédérastie, l’amour des Grecs pour la beauté.
Pythagore était à la fois un grand philosophe et un remarquable mathématicien. Ses Vers Dorés représentent un code de conduite qui peut encore nous inspirer aujourd’hui.
Friedrich Nietzsche était reconnu comme un philosophe méprisant le christianisme. Il a d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet, « L’antéchrist ». Mais est-ce vraiment le christianisme le problème?