Les prénoms OGM – du blog Un œil

Dan, Cyril, Jenny, Lis, Max, tous ces prénoms transformés ou importés, vous les connaissez ou vous les portez peut-être même. Voici un article du blog “Un Œil” qui parle de la dégénérescence des prénoms dans le monde occidental.

Voici le lien pour l’article: Les prénoms OGM

Comme le dit si bien l’auteur, il s’agit à nouveau d’une volonté des Occidentaux de se plonger dans l’individualisme total en cherchant à tout prix un prénom “unique”, “jamais utilisé”, “encore sous plastique”. Avant, il était question de prolonger un patrimoine, de donner un prénom familial ou ancré culturellement parmi les saints du calendrier. Désormais et comme nous le savons tous grâce au minimalisme, notre société n’a plus de barrière, plus de limites.

Au diable les racines, la tradition et même l’orthographe, bonjour au progressisme révolutionnaire, la religion de l’unique. Nous sommes à l’ère de la Tabula Rasa, la table rase, comme le rappelait si bien Nieztsche qui résume si bien la folie du monde moderne.

N.B. je ne fais guère partie de l’exception. Portant moi-même un prénom mi-tradition mi-progressiste. Ma famille a voulu me donner un prénom grec (Grigori) mais avec une consonance anglaise/américaine, ce qui a donné Grégory, même si je n’ai aucun lien avec cette dernière culture. Vivant dans une société francophone, j’aurais simplement pu porter le prénom de Grégoire. Mais bon, au moins, j’ai pu éviter les Kevin ou les Brian (courage à eux ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76  −    =  70