Les Sept Branches du Minimalisme

Le Minimalisme est une philosophie. C’est un art de vivre qui permet de profiter de la vie et atteindre le bonheur en se concentrant sur l’essentiel.

Après une analyse personnelle, j’ai conclu qu’il y avait Sept Branches développées par cet Art de Vivre.

Chaque branche est classée selon une prise de conscience qui va de la plus facile à atteindre à la plus difficile. La branche précédente est à maîtriser avant de passer à la suivante.

1. Les Objets

Bien entendu, il s’agit de la première branche du Minimalisme. Sûrement la base et le point de départ. De nombreuses personnes croient même que cette philosophie s’arrête à ce niveau. Or, il s’agit du commencement.

Nous entendons “Objet” tout objet physique qu’un individu possède. Il s’agit souvent de ce qui se trouve à l’intérieur d’une habitation. Mais il peut s’agir aussi d’objets à l’extérieur soit au travail, chez d’autres personnes ou des biens immobiliers.

Depuis peu, ces objets peuvent également être immatériels. Nous incluons dès lors des produits et services tels que des assurances, des services de nettoyage et tous les objets du monde digital tels que les applications, les comptes ouverts, les emails, etc.

Les objets représentent la première branche, car ils sont connectés avec les suivantes. Il est aussi primordial de commencer ici afin de laisser de la place physique et mentale pour toucher branches suivantes de manière efficace et profonde.

2. Le Corps

Une fois les objets traités, le Corps physique peut maintenant être considéré avec plus de facilités et d’appréhensions.

Notre corps est sûrement ce que nous avons de plus précieux. Sans cela, il nous est impossible d’interagir avec ce monde. Nous savons tous qu’il est important d’en prendre soin. Toutefois, il nous arrive trop souvent de le négliger.

Le Minimalisme appliqué au corps commence par l’alimentation. Nous sommes aujourd’hui submergés de choix et de quantité de nourriture. Notre corps a en fait besoin d’une alimentation plus réduite et de qualité, adaptée à chaque individu, à son environnement et à son climat.

Notre corps est aussi notre meilleur moyen de communiquer. Il est donc essentiel de pouvoir lire notre langage corporel, le comprendre et ensuite se débarrasser des mouvements inutiles, déroutants voire néfastes pour le message que nous souhaitons transmettre.

3. Les Activités

Les objets et le corps représentent les deux branches physiques qui concernent le Minimalisme. Les branches suivantes sont les branches davantages immatérielles.

En Occident, les activités sont considérées comme des bonbons à consommer le plus possible. Lundi, c’est football. Mardi, c’est cours de théâtre. Mercredi, c’est piano. Jeudi, c’est réunion avec l’association de quartier. Vendredi, c’est restaurant. Samedi, c’est visite de musées.

Nous vivons dans une société qui se concentre sur les loisirs et les activités extraprofessionnelles. Une société où la quantité est reine. Grâce à cette philosophie, nous redonnons un sens aux loisirs et nous pouvons les considérer comme elles le méritent: une discipline unique. Et non pas quelque chose que nous faisons pour combler un vide.

Chaque discipline est à pratiquer avec soin et respect. Seul un investissement total, régulier et à long terme permet de découvrir toutes les facettes d’une discipline et des avantages qu’elle peut nous procurer.

4. Les Relations

Nous sommes dans une société qui permet d’avoir un lien avec les personnes en permanence et à n’importe quel endroit de la terre. Et ceci concerne tant les personnes que nous connaissons que les personnes que nous avons vécu. De plus, la connexion est possible de manière facile pour toute sorte de relation qu’elle soit superficielle ou profonde. Nous ne faisons alors plus la différence entre les personnes qui comptent réellement pour nous ou pas.

Aller à l’essentiel permet de voir clair dans nos relations. Il peut s’agir de relations amicales, familiales, sentimentales. Nous pouvons aussi appliquer cette philosophie pour remettre en question l’équilibre entre les hommes et les femmes de manière générale. Cela nous permet d’avoir plus de confiance en nous, d’être honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres. Grâce à cela, nous gardons près de nous les personnes que nous avons réellement besoin pour être heureux.

Cette manière de penser permet aussi de voir la vie d’une manière plus poétique en acceptant le fait de lâcher prise pour certaines relations. Ces relations qui nous paraissent belles et gardent toute leur splendeur en restant éphémère.

5. La Mission

Notre métier donne un sens à notre vie. Des personnes se sentent emprisonnées dans un rôle ou une mission qui ne leur conviennent pas ou plus. La peur, le manque de structure, de clarté et d’énergie les empêchent d’agir et de prendre leur vie professionnelle en main.

Cette manière de vivre permet de prendre une nouvelle direction et de voir le monde différemment. Nous nous sentons plus confiants et nous voyons plus facilement ce qui nous convient.

Que ce soit pour son choix de métier, dans les procédures internes ou même dans l’économie au sens large, cette philosophie aide à transformer une situation et à lui donner plus de sens.

6. L’Osmose avec la Nature

Le Minimalisme permet de retrouver notre véritable relation avec la nature. Par une consommation sans limites des ressources, par la transformation accrue des matières, par le fait de déléguer presque toute notre vie, nous ne voyons plus le lien avec nos origines.

Grâce à un retour aux sources et à une reprise de contrôle, nous nous réalignons avec notre instinct et avec le monde qui nous entoure.

7. L’Esprit

Dernière branche et sûrement la plus difficile à atteindre, celle de l’Esprit. Il s’agit de l’état d’esprit, de la manière de penser, de la place que nous occupons avec nous-mêmes, avec les autres et avec l’univers en général.

Le Minimalisme est la capacité de profiter de la vie grâce au lâcher-prise. Cette dernière branche permet de savourer chaque instant, grandir en permanence tout en lâchant prise sur sa propre vie. La mort n’est alors plus à craindre. Le bonheur est ici et maintenant.