Je viens de terminer ce chef-d’œuvre français de 700 pages. Voici mon avis. Spoiler: j’ai adoré.
700 pages, le mammouth découpé en tranches
Le premier point que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est qu’il a la particularité d’être découpé en chapitres de quelques pages seulement. Grâce à cela, j’ai pu dévorer un ou deux chapitres entiers pendant un trajet de train le matin ou le soir. Il m’a fallu environ un moins pour le lire entièrement et grâce à cela c’est devenu très facile et agréable, même si au début, on se demande comment parvenir à ces 700 pages.
De l’action, tout le temps, partout
Non seulement le format du livre en petits chapitres rend la lecture facile, mais l’histoire en tant que telle est remplie de scène d’action, de suspens, de combats, de rebondissements, d’intrigues, de voyages, de romances. D’Artagnan rejoint les Trois Mousquetaires Athos, Porthos et Aramis et même leur prise de connaissance se fait passe dans l’action avec ces rendez-vous de duels enchaînés. Ils deviennent les meilleurs amis du monde et vivent ensemble des dizaines de péripéties allant du vol de bijoux de la reine au meurtre du Duc de Buckingham.
Un livre de poésie
Même s’il s’agit d’une histoire de capes et d’épées, Alexandre Dumas nous a offert ici un bijou de mots assemblés qui caressent les yeux. Je vous mets ci-dessous deux extraits de deux moments différents. Voyez comme chaque mot est bien choisi. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce classique qui est une véritable perle tant dans la forme que dans le contenu.
Un monde de gentilshommes
Les Trois Mousquetaires, c’est aussi l’histoire d’une société où on accordait de l’importance à la loyauté, au courage, à la courtoisie, aux bonnes manières, au christianisme. C’est l’histoire de personnages qui n’avaient qu’une parole, qui pouvaient profiter de la vie en même temps autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille, mais qui étaient prêts à tout laisser tomber pour combattre l’injustice, le déshonneur, les vols, les meurtres et les complots. Certes, c’est l’histoire d’un Moyen-Âge parfois dur, mais où le matériel passe après l’amitié, la famille, la patrie et Dieu.

PS: par la même occasion, je vous souhaite une excellente année 2026, remplie de force pour combattre la laideur, le mal et la médiocrité. Ce sera une année d’élégance!
