Si vous voulez apprendre, devenez professeur

Quelle est la meilleure manière d’apprendre quelque chose? C’est très simple : devenez professeur.

Vous remarquerez que dans l’avenir, j’écrirai aussi des articles en anglais voire en allemand. Pour quelle raison d’après vous ? Cela permettra bien entendu d’atteindre une audience plus large. Mais avant tout, cela me permet tout bonnement de pratiquer ce que j’apprends : l’anglais et l’allemand.

Les enseignants sont les experts

Les enseignants deviennent forcément des experts dans leurs domaines. Ils sont sur le terrain. Ils ne sont pas passifs, mais actifs. Et c’est là leur très grande force.

Lorsqu’on apprend une nouvelle discipline ou une nouvelle manière de se perfectionner personnellement, on peut avoir tendance à lire des livres, aller à des séminaires, regarder des vidéos ou des interviews. Cela prend du temps, ça coûte de l’énergie, de l’argent, on croit apprendre, mais en fait on oublie très vite.

Faire appel soi-même à un expert est une très bonne chose. Comme un professeur d’anglais ou un professeur d’art martial. Mais si en même temps, vous devenez vous-même enseignant, vous parviendrez à avancer d’une manière beaucoup plus rapide. Non seulement techniquement, mais surtout mentalement.

Les enseignants sont au contact avec d’autres personnes qui apprennent. Ils font face à des questions, à des situations variées et des cas qui les mettent eux-mêmes en difficulté. C’est justement dans ce genre de moments qu’ils apprennent eux-mêmes.

Ils sont aussi obligés de rester au courant de l’évolution de leur discipline. Même leurs élèves peuvent les informer d’une nouvelle méthode ou devenir source d’inspiration.

Learning by doing

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il n’y a aucun secret. La clé réside dans l’action continue et régulière. C’est en faisant des fautes qu’on apprend. Et c’est ça qui est bien.

Au début, je ne connaissais pas encore très bien le minimalisme. J’ai alors commencé à écrire quelques articles sur ce que je connaissais. Depuis, à chaque fois que j’apprends quelque chose, hop, j’écris un nouvel article ou je donne une formation.

Vous apprenez à dessiner ? Créez un groupe d’amateurs de dessin près de chez vous même avec un ou deux membres. Expliquez-leur ce que vous apprenez que ce soit par vous-même ou via votre propre professeur. Prenez la place de l’organisateur et vous apprendrez très rapidement.

“The best way to learn something is to teach it”