Vous avez envie de vous lever plus tôt, de faire plus de sport, d’arrêter de fumer ou de regarder moins la télévision. Voici les différentes étapes à suivre.
Qu’est-ce qu’une habitude
C’est une activité que vous faites sans réfléchir et naturellement. Vous êtes en mode autopilote et cela ne vous demande pas d’effort ou d’énergie mentale. L’habitude peut être neutre (faire ses lacets, préparer la table du déjeuner), bénéfique (faire du sport, apprendre de la guitare) ou négative (fumer, manger gras).
Cibler l’habitude à changer
Prenez une feuille et listez toutes les habitudes quotidiennes, du lever au coucher. Du brossage des dents à l’arrosage des plantes, en passant par le chemin à prendre pour aller au travail. Faites deux colonnes. Les habitudes neutres et celles que vous jugez négatives. À côté des habitudes négatives, indiquez pourquoi vous la considérez mauvaise et ce que vous aimeriez faire à la place. Détaillez le plus possible. Choisissez ensuite celle qui vous paraît la plus importante. Travaillez une seule habitude à la fois, car vous risquez de dissiper votre énergie.
La motivation
L’étape la plus importante. Soyez d’abord certain que la décision de changer vient de vous. Même si elle vous a été suggérée par quelqu’un d’autre, soyez sûr qu’il s’agit à la fin d’un choix personnel. Faites-le pour vous ou ne le faites pas. Ne vous sentez surtout pas obligé et sachez pourquoi vous le faites. Posez-vous ces questions :
– Pourquoi je souhaite cela ?
– D’où vient cette décision ? Comment a-t-elle été prise ?
– Quels avantages m’attirent ?
– Jusqu’où je souhaite aller ? Pourquoi ? Quel est mon objectif ?
– Qu’est-ce qui me motive ?
– Quelles sont mes attentes ? Concrètement ? Chiffrez si possible
– Est-ce que je me sens capable ? Il faut y croire un minimum
Passez à l’acte
Durant le changement, respectez ces règles :
- Soyez patients
- Récompensez-vous régulièrement à chaque victoire
- Ayez une phrase qui vous motive comme « Lorsque je mangerai plus sainement, ma vie sera magnifique »
- Ayez une image mentale chaque jour de ce que vous voulez être
- Pensez positif et parlez uniquement positif
- Parlez de cette ambition autour de vous. Cela vous motivera davantage et vous tiendra à tenir l’engagement
- Restez avec des personnes qui partagent la même chose
Deux écoles existent ensuite :
- La manière forte
Vous changez du jour au lendemain. Par exemple, pour se lever une demi-heure plus tôt, vous mettez directement le réveil une demi-heure plus tôt. Pour arrêter de fumer, vous stoppez net.
L’avantage : c’est rapide et efficace lorsque la volonté est grande
L’inconvénient : l’échec peut être rapide si la motivation n’est pas suffisante et si l’addiction est trop forte - La manière douce ou SMART
Simple : faites des petits pas. Par exemple, diminuer une cigarette par jour pendant une semaine et retirer encore une cigarette la semaine suivante. Se lever une minute plus tôt pendant une semaine, etc
Mesurable : cela doit être concret et avoir un bénéfice immédiat
Acceptable : par vous uniquement, c’est vous qui prenez la décision
Réalisable : cela doit être possible pour vous physiquement, matériellement, financièrement
Temps : quel timing fixez-vous ? Planifiez ce changement par écrit et respectez-le
La nouvelle vie
Bravo, vous avez réussi ! Vous venez d’atteindre votre objectif. Soyez prudent toutefois de ne pas revenir en arrière. Il faudra encore du temps pour ne pas retomber. Répétez-vous alors pourquoi vous avez fait cela et quels avantages cela vous apporte. Continuez à penser positif et récompensez-vous : offrez-vous un voyage, un restaurant ou une fête avec des proches.
Cet article a été crée suite à la lecture de « La cigarette j’arrête » de Franco Riboldi. Je ferai prochainement un résumé de ce livre que je vous conseille. Même si vous ne fumez pas.