“Management 3.0” par Jurgen Appelo

Voici les meilleures citations et les points essentiels de ce best seller. Pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre ce qu’est l’Agilité, cette nouvelle philosophie appliquée dans quasi toutes les compagnies.

People are bad interpreters. We tend to ignore the things we don’t believe, and we disregard anything that doesn’t match our mental models.

(Les gens interprêtent mal les choses. Nous avons tendance à ignorer ce dont on ne croit pas et ce qui ne correspond pas nos propres modèles mentaux.)

“Everything should be made as simple as possible, but no simpler” – Einstein.

(Tout devrait être aussi simple que possible, mais pas simplifié)

“Performance doesn’t come from people’s expertise, but from their connectivity in the organization.”

(La performance ne vient pas de l’expertise des gens mais de leurs connections avec l’organisation.)

“Our genes have programmed us to favor people with the same genes and to dislike others with a different DNA.”

(Nos gènes nous ont programmés pour aimer les gens avec les mêmes gènes et à l’inverse, ne pas aimer ceux qui ont un ADN différent du nôtre.)

“When a garden is not managed, it weel keep growing but maybe in another direction. Many growing systems have a certain life expectancy and can die. It is part of nature.”

(Lorsqu’un jardin n’est pas géré, il continuera à grandir mais peut-être dans une autre direction. Beaucoup de structures telles que des projets ou des sociétés ont une durée de vie limitée et peuvent mourir. Cela fait partie de la nature)

“A bug can be considered as a feature by some users. Maybe they don’t want it to be fixed. That’s why communication is important.”

“Sans s’en rendre compte, un utilisateur peut croire qu’un bug est en fait une caractéristique voulue. Il peut alors l’apprécier et ne veut pas que ce bug disparaisse. Voilà pourquoi il est important de communiquer avec l’utilisateur avant de réparer ce bug.)

“There is no road. You make the road as you walk”

(Il n’y a pas de route. Tu crées toi-même le chemin au fur et à mesure où tu avances.)

“Change is the only Constant” – Heraclitus

(Le changement est la seule constante)

“Every product is a success until it fails. The dinosaurs lived during 160 million years, and the humans for 6 million years. Which one is the most successful?

(Chaque produit est un succès jusqu’à ce qu’il échoue. Les dinosaures ont vécu durant 160 millions d’années, les humains depuis 6 millions d’années. Lequel d’entre eux a donc réellement plus de succès?)

Mon avis personnel

Management 3.0 est un livre complet et très bien travaillé. On voit que Jurgen Appelo a durement travaillé pour avoir ce résultat. Il est rempli d’exemples concrets et tout est expliqué de manière claire et vulgarisé. Il reprend la base théorique de ce qu’est l’Agilité et explique avec des schémas sa manière de voir la complexité ou les relations interpersonnelles.

Seuls certains points restent plus difficiles,comme la partie “How to grow structure”. Toutefois, dans l’ensemble, il s’agit d’un très bon ouvrage pour faire ses premiers pas dans le management ou simplement pour pouvoir mieux comprendre comment fonctionne le monde du business et de la transformation.

Il est recommandé pour tout professionnel ou curieux de cette philosophie. Car les impacts peuvent être à tous niveaux, où que l’on soit sur l’échelle de la pyramide. Même si l’agilité ne prône pas vraiment le modèle de la pyramide ^^