Le Visual Management

Découvrez cette technique qui permet de prendre une décision facilement à n’importe quel moment et avec tout le monde.

Gérer de manière Visuelle

C’est aussi simple que cela. Le Visual Management permet de gérer une situation de manière visuelle. N’importe quelle situation, privée ou professionnelle.

L’origine de ce terme provient du Lean Management, le minimalisme appliqué au monde professionnel. J’ai écrit une série d’articles si cela vous intéresse c’est ici. Toyota décrit cette méthode “Maintenir un espace de travail où l’on peut voir tout événement ou toute chose qui pourraient être cachés.”

Voici quelques exemples d’application:

  • Votre liste de courses sur le réfrigérateur
  • Voir tous vos vêtements en une fois quand vous ouvrez votre garde-robe
  • Voir en général tous les objets que vous possédez de manière visible, facile et à tout moment (vos vêtements, votre nourriture, etc)
  • Voir l’agenda de tout le monde
  • La signalisation routière
  • La disposition des produits dans les rayons des magasins
  • Le ticket à remplir pour faire sa commande dans les restaurants asiatiques

Les avantages

Plus de transparence pour tout le monde. On sait exactement qui doit faire quoi. Rien n’est caché, tout est là devant nous.

Un fonctionnement plus naturel. Notre cerveau est conçu d’abord pour répondre à des éléments visuels plutôt qu’à des textes à lire et à analyser.

Une meilleure communication. Il y a moins de malentendus et on trouve plus facilement ce qu’on doit faire.

Moins de déchets et de gaspillages. Vu que tout est visible, il y a moins de pertes, d’oublis.

L’amélioration continue. Le fait de tout voir permet de mieux comprendre les problèmes et de les régler plus rapidement.

Les caractéristiques d’un bon Visual Management

Choisir un lieu facile d’accès à tout le monde et fréquenté pour favoriser les échanges et les prises de décision. Faire les réunions hebdomadaires autour de ce lieu.

Avoir un langage clair et compréhensible par tout le monde. Une personne qui découvre le Visuel pour la première fois doit pouvoir comprendre directement de quoi il s’agit.

Structurer. Avoir un titre et des sous-titres à chaque sous-structure (les tâches,les équipes concernées, etc), avoir une date, le nom des personnes responsables et impliquées, l’objectif à atteindre, les problèmes rencontrés, les solutions.

Être attentif à l’esthétique. Du beau papier, un endroit propre, bien aligné. L’esthétique a un rôle très important. Voir doit d’abord être une sensation agréable.

Avoir du matériel d’écriture juste à côte et facile d’accès pour permettre aux utilisateurs de modifier le Visuel.

Le Visual Management est une méthode coopérative. Il appartient à tout le monde et non pas à une seule personne. Chaque personne doit pouvoir y collaborer et se sentir impliquée.

Astuce pour utiliser des Post-its
– Écrire en capital
– Idéalement un mot par Post-it
– Détacher le Post-it par le côté et non en tirant du haut vers le bas comme on peut le croire. Vous gagnerez 90% de colle en plus et un papier plat et non plié.

 

“Le plus grand danger n’est pas votre ennemi, mais c’est la manière dont vous communiquez avec vos amis.”

 

D’autres méthodologies et philosophies appliquent le Visual Management telles que: