Étape 3/5 pour vivre sans déchets : réutiliser ce qu’on consomme et qu’on ne peut ni refuser, ni réduire.
Cet article fait suite au principe des 5R : Refuser > Réduire > Réutiliser > Recycler > Composter (Rot)
Le fast-food
De nos jours, les gens sont plus habitués à remplacer plutôt qu’à réutiliser. On a l’impression de vivre dans un fast food géant. Tout doit aller vite et doit être jetable. Un jour, mon sac à dos s’est troué. Je décide alors de l’emmener chez une couturière pour le réparer. Une connaissance me demande « S’il est troué, pourquoi tu n’en achètes pas un autre ? ». Remplacer est devenu un réflexe pour beaucoup. Pourtant, si je veux le remplacer, il me faudra du temps pour en trouver un autre, de l’argent et de l’énergie. Et ce sac ira droit à la poubelle pour être brûlé ?
Le zero waste, ça rend beau et intelligent
Avoir des objets durables et solides, c’est s’entourer de beauté. C’est un réel plaisir que d’ouvrir son armoire et voir sa nourriture dans des bocaux en verre. Et lorsqu’on n’a pas pu refuser ni réduire ses besoins, on peut alors réutiliser. Un jour, j’ai eu besoin de caisses pour mettre des produits ménagers, des livres et d’autres objets. En faisant mes courses, j’ai demandé au magasin si je pouvais récupérer les caisses à vin vides. J’ai donc rempli ces caisses. Et ensuite, j’ai découvert le zero waste et diminué mes besoins. Les six caisses que j’avais prises se sont alors retrouvées vides. Avant de m’en débarrasser, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore de tables de nuit. J’ai donc eu l’idée de me servir de ces belles caisses à vin. Et si j’ai trop d’invités, les caisses servent aussi de tabouret ! Magique.
Comment faire
- Acheter en vrac
- Utiliser des objets réutilisables aux matières durables (métal, tissu, verre, cuir, bois)
- Remplacer chaque objet jetable par un objet durable
- Utiliser les services partagés (voitures, maison, bureaux, outils, potagers)
- Donner et réparer (couturière, cordonnier)
- Acheter en seconde main
- Participer aux donneries (liste via le Réseau de Consommateurs Responsables)
- Penser multiusage : savon de Marseille pour plusieurs utilisations (vaisselle, lessive, corps, cheveux), des bocaux vides pour y mettre sa nourriture ou d’autres objets
- Acheter des aliments et boissons avec contenants consignés
- Réutiliser des feuilles de papier pour du brouillon
- Être créatif et donner une nouvelle utilité à des objets (par exemple des caisses à vin peuvent servir de table nuit, de caisses de rangement ou de tabourets)
Zero waste : Réduire | leminimaliste
[…] ne peut pas être refusé. Cet article fait suite au principe des 5R : Refuser > Réduire > Réutiliser > Recycler > Composter […]