Voyager, c’est s’appauvrir culturellement
Plusieurs vont certainement tomber de leur chaise en lisant ce titre et pourtant, je vais vous prouver dans cet article que les voyageurs sont finalement des touristes comme les autres.
Plusieurs vont certainement tomber de leur chaise en lisant ce titre et pourtant, je vais vous prouver dans cet article que les voyageurs sont finalement des touristes comme les autres.
Je viens de terminer la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. C’est décidé, je vote pour le clonage de Jancovici pour qu’ils enseignent dans toutes les écoles du monde.
Crises écologiques, économiques, financière ou démographiques, Pablo Servigne et Raphaël Stevens nous expliquent dans leur livre comment notre civilisation est en train de chuter et comment s’y préparer avec sérénité.
La semaine passée, je devais remettre un dossier à l’administration. On m’a dit « Rapportez votre dossier complet sous clé USB. Parce que nous aussi on fait zéro déchet ». On se moque de qui?
Le digital. Il est devenu omniprésent. Il est visible partout et en même temps invisible, impalpable. Mais quels sont les impacts environnementaux, humains et sociaux?
De nombreuses marches pour le climat se font entendre en ce moment. « Sauvons la planète » « Protégeons le climat ». Mais en vérité, la planète n’a pas besoin du tout d’être sauvée. Par contre, quelqu’un d’autre oui. Devinez qui cela peut-il bien être..
Même si ces deux styles de vie paraissent semblables, il y a toutefois de grosses différences. Les voici.
On est habitué à laver ses vêtements souvent, même trop souvent. Simplifiez-vous la vie et nettoyez-les uniquement quand c’est réellement nécessaire.
Vous avez besoin d’un nouveau vêtement, une table de nuit, une voiture ou n’importe quel autre objet? Je vous explique les cinq étapes auxquelles je passe pour bien le choisir.
Vous avez besoin d’un nouvel objet. Pourquoi préférez-vous la seconde main ou le neuf? Voyons les différences ensemble.