Un monde sans fin – Jancovici et Blain

Je viens de terminer la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. C’est décidé, je vote pour le clonage de Jancovici pour qu’ils enseignent dans toutes les écoles du monde.

Vous connaissez sans doute Jean-Marc Jancovici que vous avez vu ou entendu dans ses interviews via les médias. J’avais écrit un article sur une de ses conférences. Il s’agit de cet ingénieur français, expert vulgarisateur en énergie et changement climatique. C’est un personnage de renommée importante car c’est lui qui est le fondateur du bilan carbone et il a entre autres créé l’association The Shift Project.

Voici l’une de ses conférences les plus vues:

Ainsi que son intervention à l’Assemblée nationale en France

L’ingénieur a collaboré avec le dessinateur Christophe Blain pour compiler son message à propos de l’énergie. En résumé, notre économie se base sur une théorie de ressources sans limites. Or, notre planète possède bien des ressources limitées. Et si nous sommes aussi nombreux et que nous vivons de manière si confortable, c’est surtout par le puisement des énergies terrestres qui vont finir par se réduire considérablement dans un proche avenir.

La bande dessinée « Un monde sans fin » se lit très facilement et chaque page vulgarise très bien des problématiques qui peuvent vite être complexes comme le calcul de nos ressources en énergie, le fonctionnement des usines productrices d’énergie, les conséquences sur l’environnement des exploitations des ressources, etc.

L’ouvrage fait 192 pages et est accessible à tout public. Je connaissais naturellement le sujet du changement climatique, mais avec Jancovici, nous avons une nouvelle manière de voir les choses beaucoup plus scientifiques et pragmatiques. Il a l’avantage d’être réaliste et d’éviter les clichés et la morale de certains mouvements écologistes. Nous sommes face aux faits avec une pointe d’humour et une vue très claire de ce qui se passe aujourd’hui.

Je vous mets quelques extraits de l’ouvrage, mais je vous recommande surtout de vous le procurer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *