Apprendre les bonnes manières avec Hanna Gas

J’ai découvert le week-end dernier le blog d’Hanna Gas qui partage sa passion pour les bonnes manières et l’art de l’élégance.

Avant propos

Je tiens à préciser que cet article n’est pas monétisé. Je suis tombé par hasard sur le site internet apprendre-les-bonnes-manieres.com lorsque je faisais des recherches sur l’élégance et le style de vie gentleman. D’autre part, je suis à la recherche d’un cercle d’élégance en Belgique donc si vous avez quelques adresses, je suis preneur.

Qu’est-ce que l’élégance?

Revenons à nos moutons, quelle bonne surprise de lire les lignes de cette combattante du bon goût, cette résistante au relativisme ambiant. D’ailleurs, l’auteur nous rappelle que l’adjectif « élégant » est mis à toutes les sauces de nos jours. Avec la culture moderne du « toutsevautisme », tout peut-être élégant en passant par un t-shirt rose fluo Primark, une paire de baskets Nike ou une coupe de cheveux colorés bleus. Hanna Gas remet enfin les pendules à l’heure et définit le style élégant comme il se doit: il s’agit du style de la Lady et du Gentleman.

Le terme « élégant » est effectivement différent de « beau » ou « joli ». Comme elle l’explique, un style sportif n’est pas élégant, c’est un style sportif. Un style punk n’est pas un style élégant, c’est un style punk. Cela ne veut pas dire qu’un style punk est inférieur ou supérieur au style élégant. Cela veut dire que l’élégance a ses codes et qu’il vaut mieux les connaître si on veut l’adopter ou le déterminer.

Les bonnes manières

Le site internet de Hanna Gas compile tout ce qu’il faut savoir pour apprendre les bonnes manières en société. Et à l’heure où l’on nous dit qu’il faut être un rebelle en permanence, qu’il faut tout déconstruire, détruire les traditions et les règles pour penser par soi-même, c’est finalement en connaissant les bonnes manières qu’on finit par se démarquer véritablement. En effet, je crois encore Dostoïevski quand il nous disait que « la beauté sauvera le monde ». Nous avons ici une très belle manière d’y parvenir, grâce à nos attitudes les uns envers les autres, notre manière de s’habiller et de se comporter.

Je ne reprendrai pas naturellement tous les articles de son site internet, mais j’en ai mis ici une petite sélection dont je vous laisse le soin de consulter:

Comment s’asseoir avec élégance et avec grâce

15 règles d’or pour être un gentleman au restaurant

Apprendre les bonnes manières à table

Comment recevoir et être reçu

Sa chaîne YouTube

Voici aussi une de ses vidéos « Comment se tenir à table? 74 règles d’étiquette indispensables – arts de la table »

Je tiens donc à remercier l’auteur Hanna Gas pour son partage et sa contribution à rendre le monde un peu plus joli, car il en a réellement besoin.

4 comments

  1. Si vous preniez le temps de regarder les vidéos d’Hannas Gas, vous remarqueriez qu’elle dérape souvent en tenant des propos choquants sur l’élégance.

    Répondre

    1. Bonjour Valérie,
      Merci pour votre message, pourriez-vous être plus précise quand vous parlez de propos choquants, lesquels exactement?
      Cela m’intéresse de savoir

      Répondre

  2. Aussi intéressé par le cercle d’élégance en Belgique. Cela fait plusieurs années que je me demande s’il existe ce genre de communauté en Belgique.

    Je serai ravi d’échanger a ce sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  −  4  =  6