Pourquoi fêter Noël?

Pourquoi Noël n’est pas un jour comme les autres et pourquoi est-il le jour le plus important de l’année? Certains diront que Noël est une fête commerciale, d’autres diront qu’il s’agit juste d’une occasion de manger en famille, ou bien encore qu’il s’agit simplement de fêter le solstice d’hiver. Mais Noël est bien plus que cela.

Noël est un message d’espoir.

L’espoir que ce monde ne s’est pas encore perdu totalement dans le matérialisme et dans le consumérisme. La croyance moderne veut que le bonheur réside dans l’iPhone, le nouveau canapé cuir ou ce voyage all inclusive aux Bahamas. Que le paradis est ici et maintenant, et qu’il nous faut jouir de la vie comme jamais et toujours sans limites. Mais l’humanité commence à se rendre compte qu’elle ne peut finalement vivre sans spiritualité, sans âme, sans transcendance. Noël vient combler ce manque et nous réconforte au plus profond de nous-mêmes.

Noël est un message d’amour.

L’individualisme a gagné la bataille, mais pas la guerre. Certainement, les slogans des soixante-huitards sont encore très présents tels qu’ »il faut interdire d’interdire », « prenons des désirs pour la réalité » ou « famille, je vous hais ». Toutes les limites qui peuvent freiner notre petit individu sont détruites. Les valeurs de la famille et de la communauté sont encore attaquées abondamment dans la culture moderne. Mais ces attaques s’essoufflent et de plus en plus, le rêve vendu disant que le bonheur se trouvait dans la liberté individuelle tourne maintenant au cauchemar. Non, le bonheur n’est pas dans la solitude, mais bien dans les liens, l’amour des siens et l’amour de ce qui nous dépasse.

Noël est le jour qui résiste parmi tous. C’est ce jour qui, dans la civilisation occidentale avec ses origines chrétiennes, rassemble au même moment toutes les familles avec cette même vision de la vie.

Je vous souhaite à vous et à vos proches un Joyeux Noël, que l’espoir, l’amour, le vrai, le bien et le beau vous entourent pour l’année nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59  −    =  57