Design Your Life

Avec un ami, nous sommes partis en retraite ce week-end afin de retracer nos objectifs de vie. Voici comment nous avons fait.

Concevoir sa propre vie

Nous sommes très aptes à planifier la construction d’un pont, une fête pour un anniversaire, un régime alimentaire ou une randonnée dans les Alpes. Mais trop rarement, nous venons à planifier notre propre vie.

D’abord, car nous n’y pensons sûrement pas. Et ensuite, il s’agit d’une activité très complexe, car nous sommes un être vivant et les conditions peuvent devenir très instables d’un instant à l’autre.

Toutefois, je suis convaincu qu’il est mieux d’avoir un plan que de ne pas avoir de plan du tout. D’où l’importance de se poser et de réfléchir à cela.

Les Bonnes Résolutions

Sans nous en rendre compte, nous faisons sans le savoir un début de plan de vie chaque année. On les appelle les Bonnes Résolutions. Mais il s’agit juste d’une phrase ou deux jetées spontanément parfois sans réfléchir et entre deux bouchées de repas.

On ne prend pas la peine de se poser et de dédier un moment uniquement pour cela et à rien d’autre. On peut appeler cet exercice aussi Retraite, Objectifs de vie, Clarifier sa direction, Redonner un sens, Planifier ses projets personnels, etc.

Voici ici ce que nous avons fait avec un ami.

Planifier un lieu et un moment

Tout d’abord, nous avons décidé de faire cette séance durant un week-end au moins deux semaines à l’avance afin de nous préparer mentalement, rechercher des exercices à faire et en parer à notre entourage. Ce qui renforce davantage notre détermination.

Nous avons choisi un lieu qui sort de notre quotidien. Un lieu sans distraction, connecté avec la nature et qui nous pousse hors de notre zone de confort. Nous sommes allés à la Bel’Gîte, une ancienne ferme dans la botte du Hainaut qui possède deux Yourtes. Nous avons dormi dans l’une d’entre elles.

Dormir dans cette Yourte fut une véritable expérience. Pas d’électricité reliée, pas d’eau courante, pas de chauffage central. Nous avons ouvert nous-mêmes un feu de bois et nous avons vécu au rythme de la nature, c’est à dire en fonction du coucher et du lever du soleil.

Nous avons pris aussi un peu de nourriture végétarienne afin de tout avoir sur place directement.

Le Voyage

En ce qui nous concerne, le Voyage commençait déjà bien avant. Nous nous sommes donné rendez-vous à l’un de nos domiciles. Nous avons mangé ensemble, nous sommes ensuite allés louer une voiture (le lieu est impossible en transport en commun) et puis nous avons pris la route.

Sur la route, nous avons décidé de planifier le restant du week-end. Notre fil rouge était le chemin de notre vie en général soit le Passé, le Présent et le Futur.  Voici le programme en résumé.
– 7h Lever, Exercices physiques
– 8h Lectures avec un jeu de cartes
– 9h “Quand j’étais petit”
– 10h30 Break
– 10h45 Stream of Consciousness
– 12h15 Lunch
– 13h15 Vision
– 15h Break
– 15h15 Simple Rules
– 17h15 Conclusion
– 18h Fin

Quand j’étais petit

Cet exercice se concentrait sur notre passé. Nous répondions chacun à des questions telles que:

  • Quelles sont nos meilleures et nos pires anecdotes. Nos joies et nos difficultés.
  • Nos activités, nos objets, nos livres préférés
  • La personne dont on était amoureux
  • Le métier qu’on voulait faire
  • Nos rêves et nos fantasmes
  • Ce qu’on voulait changer dans le monde

Chacun répondait à ses questions de manière écrite pendant 15 min. Ensuite, chacun son tour, on décrivait notre enfance et l’autre nous challenge par des questions.

Stream of Consciousness

Nous parlons aussi de ce que nous faisons dans notre présent et nos envies. En vrac et sur une liste, nous décrivons toutes nos activités du moment, privées et professionnelles. Nous écrivons ensuite tout ce que nous souhaitons faire. Il s’agit de vider notre mental complètement.

La Vision

Nous nous concentrons maintenant sur notre futur. Quelle est selon nous la vision de notre vie dans l’avenir, dans cinq, dix ou vingt ans.

Nous avons réalisé deux exercices. Tout d’abord la création d’un moodboard à l’aide d’images dans des magazines divers. Ensuite un exercice de relaxation et de projection à l’aide d’un tambour et d’un accompagnateur.

Simple Rules

Il s’agit ici de la création de règles simples, d’un protocole de sécurité, quelques phrases simples qui nous permettent de faire le tri dans chacune activité inscrite sur notre Stream. Ceci servira aussi dans notre quotidien pour chaque prise de décision.

Rétrospective

Après cet exercice, voici ce que nous en avons conclu.

  • Le temps dédié ne doit pas être sous-estimé. Nous suggérons de dédier au minimum deux nuits en partant du vendredi soir jusqu’au dimanche soir.
  • Les participants doivent être accompagnés de professionnels. Juste savoir comment fonctionnent les exercices ne suffit pas. Il faut également avoir des compétences de coaching. Ici, nous étions tous les deux coachs donc cela facilitait le travail.
  • Être conscient qu’il s’agit d’une transformation mentale et physique. Pour ma part, j’étais réellement retourné à la fin du week-end.
  • Rester conscient qu’il s’agit d’abord de passer un bon moment et ne pas se mettre la pression sur le résultat à attendre. Il s’agit de se déconnecter et d’apprendre aussi à savourer chaque instant.