J-25 La télé, chef de la maison

20h02: je suis en famille et on est dans le salon. On est assis, on ne parle pas et on médite devant elle. La déesse, celle qui apporte la bonne parole.

Mais j’ai envie de lire et le son va vraiment beaucoup trop fort. Alors je change de pièce pour m’isoler et faire mon asocial. En ce moment, je lis The Circle de Dave Eggers. Une vision futuriste d’un monde où les GAFAM ont tous fusionné. Même ton bébé et ton chien sont connectés sur ta lentille intelligente.

J’ai lu un jour que les gens la regardent en moyenne trois heures par jour. Ça fait dix ans non-stop dans une vie. Du coup, je ne la regarde plus. Je passe deux heures par jour à me développer personnellement comme lire, faire du sport et regarder des vidéos de chats sur YouTube.

Cette après-midi, je passe devant Google et son datacenter. Il y a un champ de panneaux photovoltaïques gros comme un stade. J’ai cru voir un chat dans la pelouse. Mon frère veut donner sa candidature en face to face. Il arrive devant la barrière de sécurité. “C’est pour quoi monsieur”. “C’est pour une candidature spontanée”. C’est sûrement la première fois de sa vie que le garde voit ça. “Faut aller sur internet monsieur”. On démarre et on quitte la zone. Une voiture nous escorte jusqu’au bout de la rue. Je crois que notre plaque d’immatriculation est maintenant dans les fichiers d’Interpol.

Idéalement j’aimerais vivre sans travailler devant un écran. Même pour écrire les articles ou gérer le blog. Alors, j’ai pensé à enregistrer ma voix et envoyer le fichier audio pour le retranscrire en Chine. Ou ne plus faire d’articles. Devenir moine tibétain et passer mes journées à faire pousser des radis. Mais avec le minimalisme, c’est comme si j’avais découvert le cacao et que je ne le partageais avec personne. Et entre le chocolat et les radis, je n’hésite pas.

2 comments

  1. hello, Greg….

    Premier commandement de la vie d’un couple: ensemble vous regarderez dans la même direction, mais pas celle de la télé….

    Ce qui est malheureusement comique, c’est de comparer la dimension de la télé avec le niveau intellectuel des propriétaires, ainsi que le nombre de télés par maison.Idem pour le nombre de programmes accessibles.

    le nombre de programmes réellement intéressants sont assez rares, ou très tardifs.

    Aurais-tu été invité hier chez ma belle maman? Le son est assourdissant, et de plus il faut chaud.mais elle a 91 ans…..

    Pour Google, tu te prends pour James Bond?Il faut déjà des badges pour pénétrer dans l’enceint, une autorisation pour se parquer devant l’entrée, où un responsable t’attends badgé pour te suivre partout et te surveiller. Ne demande pas de te rendre au petit coin, on va croire que tu fais de l’espionnage industriel.Expérience (pas chez Google)vécue par mon homme pour son travail dans une usine très surveillée.

    Essaye un peu d’entrer dans l’usine de chez Marcolini!!!!De plus ils savent que tu adores le chocolat.

    Répondre

    1. Les couples ont en effet souvent tendance à faire la même chose. Et en même temps. Ils marchent souvent avec les pieds synchronisés. Quand ils boivent un verre, ils prennent une gorgée en même temps. Ca me rappelle une technique de PNL si ça te dit quelque chose ^^

      J’essaierai chez ce bon Pierre Marcolini et je te dirai quoi. Il me laissera peut-être passer avec toute la pub gratuite que je lui fais mmmmh

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *