Miracle Morning

Mon avis sur le livre “Miracle Morning” de Hal Elrod

Voici mon avis sur ce best-seller qui nous rappelle une chose bien connue: le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Les gens ont une vie médiocre

Hal Elrod commence tout d’abord à expliquer que de nombreuses personnes ont une vie médiocre et qu’il est dommage de s’en contenter. Personnellement, je ne suis pas totalement d’accord avec ce point de vue, car réussir sa vie ne veut pas forcément devenir millionnaire, être CEO d’une grosse Startup ou être au top optimal de sa forme ou de sa vie sociale. Il dit lui-même “je veux un dix sur dix dans tous les domaines de ma vie”.

Le monde du développement personnel possède parfois ce genre de discours. Pour réussir sa vie, il faut devenir le meilleur, être optimal dans tout ce que nous faisons, être riche, intelligent, beau et connu. Soyons réalistes: même en travaillant dur, on peut atteindre un très bon niveau mais rares sont les personnes capables de devenir des champions.

Je suis d’accord sur le fait de s’améliorer en permanence et qu’il est possible d’améliorer grandement sa vie en s’y concentrant. Je suis aussi d’accord que beaucoup de personnes se plaignent d’une situation qu’ils estiment médiocre et qu’ils ne font rien pour changer cela. Et ça c’est  en effet dommage et ce genre de livre peut les aider à les booster.

Nos actes influencent nos pensées

Hal explique ensuite un concept intéressant: nos actes influencent notre comportement et inversement.

“Tout ce que vous faites influe sur la personne que vous devenez”

“La manière dont on fait chaque chose est la manière dont on fait toutes les choses”

Je suis ici tout à fait d’accord avec lui. Certaines personnes pensent qu’un petit acte n’a pas d’importance. En vérité, ce sont justement les détails qui comptent. La manière avec laquelle on traite un objet est la même manière avec laquelle on traite le monde ou les personnes qui nous entourent. Après avoir utilisé un crayon, on peut soit le lancer sur la table ou le poser délicatement. Si on n’entretient jamais ses chaussures, cela nous donne une idée de la manière dont on entretient sa vie en générale.

Arrêtez d’appuyer sur le bouton snooze

C’est ce fameux bouton de répétition qui permet de dormir dix minutes de plus. Nous avons tous déjà appuyé sur ce fameux bouton, c’est même parfois devenu une habitude. Hal nous explique qu’”appuyer sur la touche répétition du réveil, c’est refuser à vivre sa vie.” Je le rejoins aussi là-dessus. Il reprend l’exemple d’une journée où l’on a un entretien d’embauche, un voyage de vacances ou son propre mariage. Ce genre de journée, on n’appuie sûrement pas sur snooze. On se réveille illico presto. L’idée, c’est de se réveiller avec la même motivation.

Ce qu’il ne précise pas, c’est que certaines personnes comme quelqu’un qui n’aime pas son travail auront forcément du mal à se lever. Ce genre de personnes doivent donc faire bien plus que simplement se lever plus tôt. Elles doivent aussi changer de vie et aussi agir davantage. Plus simple à dire qu’à faire naturellement. Mais ce n’est pas impossible, ce temps du matin peut être mis justement à contribution.

Il donne enfin quelques astuces concrètes pour se lever tôt comme:

  • Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre
  • Aller se laver les dents
  • Boire un grand verre d’eau
  • Enfiler sa tenue de sport

La méthode du livre

Il propose aussi quelques activités à mettre en place durant ce moment. Il appelle cela me méthode SAVERS.

Silence: méditation, prières, faire de la gratitude

Affirmation: expliquez à soi-même ce que nous souhaitons faire, pourquoi, à quoi nous nous engageons

Visualiser: visualiser mentalement ou avec un tableau d’images ce que nous voulons vraiment devenir et comment y parvenir

Exercices physiques

Reading: lire in livre inspirant

Scribing: écrire et tenir un journal

Quelques citations intéressantes

“Que vous pensiez être capables ou pas, dans les deux cas, vous avez raison” – Henry Ford

“Si vous ne trouvez pas le temps de faire du sport, vous trouverez le temps de vous soigner” – Robin Sharma

Mon avis global

Un livre avec quelques concepts intéressants, mais un peu trop “américanisés”. C’est à dire, pour réussir sa vie, il faut être un superhéros. Le concept est aussi très simple, mais pas si révolutionnaire: se lever tôt permet de profiter de la vie. Effectivement, ce sont les premiers gestes de la journée qui donnent le rythme pour le reste. Il y aura toujours une différence entre quelqu’un qui se lève avec des pieds de plomb et quelqu’un qui se lève avec bonne humeur. Et cette petite différence peut avoir un grand impact sur notre vie. Chaque détail compte, même ce fameux petit bouton snooze.

Sur ce, bonne nuit ou bonne journée.