Pourquoi les actions écologiques ne servent à rien

Éoliennes, panneaux solaires, voitures électriques, recyclage des déchets, zéro déchet et même le minimalisme. Tout cela est inutile pour sauver le monde.

Les énergies vertes ne remplacent pas l’énergie fossile, mais s’y rajoutent

Aujourd’hui, je reçois dans ma boîte aux lettres un prospectus pour l’inauguration de nouvelles éoliennes construites près de chez moi. Sur le document, il est indiqué que ces éoliennes « permettront d’éviter l’émission de 6000 tonnes de CO2 par an ». Ce qui est totalement faux. Car tout d’abord, ces 6000 tonnes continueront d’être produites par une usine à charbon ou une station pétrolière dans un autre pays. Et ensuite, ces éoliennes permettront en fait de produire de l’énergie qui permettra de consommer encore davantage.

Je vous mets ci-dessous un dessin tiré du livre de Jancovici « Un monde sans fin » (dont vous pouvez lire ici)

Comme vous pouvez le constater, la consommation totale d’énergie ne fait que croître et les énergies vertes ne font que s’accumuler aux autres. Je vous mets un autre graphique qui valide cette tendance.

La croissance mondiale de la consommation d’énergie

Je n’ai pas réussi à trouver un moyen de mesurer l’évolution de la production de biens au niveau mondial, mais j’ai trouvé un graphique qui représente l’évolution de l’extraction des ressources dans le monde. Je partirai du principe qu’il y a sûrement un lien assez direct entre l’extraction et la production des biens. Même si certains biens peuvent provenir du recyclage ou de la réutilisation de ressources, ce graphique prouve dans tous les cas que malgré les efforts écologiques, l’exploitation des ressources ne fait que s’amplifier.

Infographie : l'extraction de ressources dans le monde

J’ai ensuite voulu savoir le comportement des « meilleurs élèves » de l’écologie. Les pays scandinaves comme la Norvège ou même plus proches comme la France sont souvent dans le top. Je vous mets un des graphiques que j’ai pu trouver.

Mais quand nous regardons la consommation d’énergie par habitant, ces mêmes pays qui montrent l’exemple sont justement parmi les pires. Un excellent article détaille d’ailleurs la situation de la Norvège qui compte ne plus produire de voiture à essence à partir de cette année, mais qui n’a jamais exploité autant de pétrole depuis toute son histoire.

Consommation d'énergie en GJ par habitant en 2019

Le fumeur attend le cancer pour changer

Même s’il y a des exceptions, je vais comparer notre modèle sociétal à l’état d’un fumeur qui reçoit toujours plus de cigarettes à fumer, même si elles sont bios et produites avec l’aide d’éoliennes. Tant qu’il ne sera pas forcé d’arrêter, il continuera. Parfois, même le fait d’avoir un cancer ne l’arrête pas. Chez nous, c’est exactement pareil. Aujourd’hui, tous les mouvements qui poussent à un changement des habitudes de consommation sont inutiles, car même le meilleur élève continue de consommer toujours plus.

Certains diront qu’il faut garder l’espoir et croire que la manière douce est encore possible pour changer. Très bien, mais il faut aussi en même temps s’attendre à la manière forte, au coup de pied au derrière qui ne permet plus de choisir. Au fond de moi, je préfère la première solution, mais je m’attends aussi à ce que la violence, la guerre, la famine, la maladie, la guerre civile ou une autre joyeuseté fasse irruption dans notre monde de Dysney.

Que faire alors?

J’avais déjà écrit un article sur ce sujet (lire ici sur Que Faire (mon avis perso et Que Faire de David Engels). Il y a certainement de bonnes idées dans les mouvements écologiques et sociaux modernes. Je pense au zéro déchet, au fait de retisser du lien avec son quartier, de créer un potager, d’apprendre des compétences basiques telles que le bricolage, la chasse ou la défense. Je pense aussi bien entendu à un enracinement spirituel pour ne plus dépendre uniquement du matériel, mais aussi à se réapproprier sa culture, son histoire et à oser s’engager sur le long terme à tous niveaux dans sa vie. Cela permet également de garder espoir, et c’est clairement important pour continuer à vivre.

En résumé, toutes les habitudes alternatives proposées de nos jours, minimalisme compris, ne sauveront pas le modèle actuel et ne pourront pas non plus le changer, mais elles peuvent nous permettre de garder un tout petit espoir, de mieux nous préparer à ce qui suivra, et cela pourra être dans cent ans, dix ans ou Dieu sait quand.

Sources:
Pourquoi la consommation d’énergie augmente dans le monde ?
En cinquante ans, l’extraction de ressources a plus que triplé dans le monde
La France classée 4ème pays le plus vert au monde
Quelle est la consommation d’énergie par habitant de chaque pays ? Qui consomme le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *