Vous êtes célibataire et vous vous demandez comment trouver l’âme sœur. Ou vous êtes en couple et vous vous demandez comment faire durer votre relation. Voici le plus grand des secrets mis à jour pour vous.
J’ai découvert récemment une vidéo du père Denis Sonet qui est spécialisé en thérapie de couple. Je vous laisse regarder tout d’abord la vidéo.
Il explique ainsi la vie du couple qui passe par différentes étapes. La première phase est ce qu’il appelle le téléphérique. Il s’agit de la phase où l’on idéalise l’autre, on le trouve parfait, où tout se passe bien. Et puis, les problèmes apparaissent et c’est la désillusion. La routine arrive, on se rend compte que l’autre possède de nombreux défauts; il n’est pas aussi fort et courageux, il est avare, elle n’est pas aussi douce et tendre, elle manque d’empathie, etc. Et c’est là où l’on redescend rapidement de la montagne.
Et là, deux choix s’ouvrent à nous. Soit nous recommençons le téléphérique avec quelqu’un d’autre jusqu’à redescendre puis recommencer encore jusqu’à se retrouver tout seul sans rien construire. Soit le couple décide ensemble de continuer et de s’aimer pour traverser toutes les épreuves qu’ils vont rencontrer, en commençant par admettre la vérité: non, ils ne sont pas faits naturellement pour s’aimer, ils doivent l’apprendre à le faire.
J’avoue que les paroles du père Sonet m’ont beaucoup parlé, car je me suis rendu compte qu’à plusieurs fois dans ma vie, je me suis retrouvé dans ce téléphérique et que je pensais que retomber de cette montagne n’était pas normale, je ne voulais pas croire en cette désillusion, je croyais qu’une relation amoureuse conduisant au mariage et à une vie de famille devait forcément être facile, naturelle et sans trop d’embûches. Je me trompais hélas fortement. Je faisais encore partie du monde de l’adulescence. J’étais un peu comme Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir.
Cela paraît sans doute normal pour les couples qui ont dix, vingt, trente ans de mariage. Car finalement, c’est cela être adulte, n’est-ce pas. C’est traverser la vie et faire des choix complètement en prenant à la fois les bons et les mauvais côtés. Vivre entièrement, c’est vivre des plaisirs, mais c’est surtout affronter les difficultés comme les crises de couple, garder un cap commun, trouver des compromis, bref tout ce qu’on sait déjà et qu’on trouve bateau mais qui est vrai.
Quelqu’un m’a un jour dit quelque chose que je n’oublierai jamais: aimer, c’est un choix. À ce moment-là, je ne comprenais pas très bien ce que cela signifiait, maintenant je commence seulement à le comprendre.
Je souhaite donc à tous d’avoir cette compréhension et de garder la force de persister petit à petit, car c’est la seule manière de vivre pleinement et de construire quelque chose de grand sur le long terme, que ce soit une vie de famille ou un projet de couple en général. Un couple doit aussi avoir un projet sur le long terme et ne pas se contenter de vivre au jour le jour sans penser au futur. Oser se projeter et décider de prendre une direction plutôt que de vouloir tout prendre et finalement n’aller nulle part.
Le plus grand des secrets, vous l’aurez compris, c’est qu’il n’y en a juste pas. Sinon, tout le monde le saurait depuis longtemps. Il y a un choix à faire et de nombreux efforts. La bonne nouvelle, c’est qu’un couple est composé de deux personnes, ils peuvent donc croire en l’autre et se soutenir.