Reinventing Organisations – Frédérique Laloux

Voici mes notes de ce best-seller qui veut révolutionner le fonctionnement des entreprises.

Tout se base sur l’intelligence collective.

L’entreprise est considérée comme organique. Tout se met en place de manière naturelle. La structure pyramidale disparaît.
> Je suis d’accord sur le principe. À condition que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et qu’on communique de manière efficace.

Buurtzorg

Buurtzorg est citée comme la société exemplaire et avant-gardiste. Le client est la priorité.
> Le client est roi. Et on l’oublie souvent. Encore hier, je suis allé au supermarché. La caissière ne m’a même pas regardé. Et après, on dit que les caisses électroniques déshumanisent.. Chaque employé doit comprendre qu’il vit grâce au client.

Il n’y a plus de budget alloué

> Pourquoi pas dans l’idée. Mais je n’y crois pas trop. Comme le disait Eric Ries, les Startups décollent, car elles commencent avec deux sous en poche. Un budget illimité, c’est une créativité tuée.

Self Management

Chaque groupe s’autogère. Chaque personne prend naturellement la place qui lui convient.
> Il faut alors bien choisir chaque personne qui va venir dans l’entreprise, mettre l’égo de côté et encore une fois, communiquer.

Les managers deviennent des coachs et des facilitateurs

> Oui. Les managers ont trop souvent reçu leurs rôles, car ils ont atteint des objectifs, et pas forcément parce qu’ils savent gérer une équipe. Le manager, ce n’est pas Batman. C’est Alfred.

Avoir des chiens dans l’entreprise

> J’adore les animaux. Uniquement des chiens venant de refuges. Et uniquement des Lassie.

Choisir son propre salaire.

> Dangereux, mais pourquoi pas. Il faut alors tout rendre transparent. Et surtout bien faire comprendre toutes les conséquences que cela engendrera sur l’avenir et la bonne santé de l’entreprise. La communication encore une fois. Et à nouveau, il faut aussi recruter des personnes qui ont un minimum d’organisation et de pensée à long terme.

Faire de la méditation

> Totalement d’accord. Et aussi du tai-shi, du judo et des cours de cuisine. J’adore manger.

Rajouter des cloches durant les meetings

> Une personne se charge d’avoir des cloches et de les faire sonner lorsque la température monte entre deux intervenants. C’est ça ou des gants de boxe.

Avis général

Livre qui ouvre une nouvelle perspective sur la manière de gérer une entreprise. Certains éléments se rapprochent de la philosophie de Toyota. Certaines idées sont novatrices. L’exemple donné par Buurtzorg, la société qui s’occupe de gérer des équipes d’aide-soignant en Hollande est un très bon exemple. Transparence et communication sont sûrement des points essentiels pour la réussite d’un projet.