Big brother is watching you

Découvrez la mission secrète de Google et des GAFA.

Facebook

Facebook est une entreprise qui répond à un besoin primaire dans la pyramide de Maslow, celle de sociabiliser.

Voici comment est utilisé ce réseau dans le marketing:

  • De plus en plus, le format se met au vertical. 70% des consultations se font via mobile
  • Les montages ne doivent pas être compliqués, les gens aiment le côté amateur et intime. C’est le réseau des voyeurs par excellence
  • Il faut créer du contenu: photos, vidéos et du Live, c’est ce qu’il y a de mieux
  • L’ordre d’importance des réactions: le clic, le like, le commentaire, le partage
  • En tant que page, il vous faut créer du contenu en moyenne trois fois par semaine
  • Il faut créer davantage que partager

La vie privée fait partie du siècle passé

Tous nos mouvements sont analysés, les clics mais aussi les mouvements et les arrêts sur un texte ou une image. Même si vous ne cliquez pas dessus.

Votre téléphone ne bouge plus durant plusieurs heures? Cela veut dire que vous dormez. Même ses vibrations et ses mouvements sont mesurés et enregistrés.

Vous envoyez un email à un ami en lui disant que votre rêve serait de partir au Japon. Un quart d’heure plus tard, vous recevez une publicité pour un vol d’avion vers Tokyo. Vous discutez par téléphone de tennis et de Roland Garros, vous recevrez une belle publicité pour acheter une raquette de tennis en ligne. Vous croyez toujours que c’est de la science-fiction? Rappelez-vous les premiers épisodes de Star Trek, il y avait déjà l’ancêtre de l’iPad.

De toute manière, je n’ai rien à me reprocher

C’est en effet un bon argument. Si on n’a rien à se reprocher, pourquoi se cacher. Je dirais que ce n’est pas le seul problème. L’autre partie la plus importante est que nos données peuvent être utilisées à des fins commerciales soit pour nous vendre quelque chose dont on n’avait pas besoin ou pour les vendre à quelqu’un d’autre.

Publicité traditionnelle vs marketing ciblé

Auparavant, la publicité attaquait les consommateurs de manières plus brutales, en masse, pour tout le monde et n’importe qui. Aujourd’hui, il y a ce qu’on appelle le marketing ciblé. Le but est d’offrir un produit à des gens potentiellement intéressés en fonction de leurs centres d’intérêt. On veut développer la confiance et l’affinité entre le client et le vendeur.

Le client n’est plus un client, c’est un ami

La relation commerciale n’est plus uniquement professionnelle. Les gens sont à la recherche de confiance et de valeurs. Et les professionnels en jouent naturellement. Où est la frontière entre sincérité et hypocrisie? Sur les réseaux sociaux en tout cas, aucun professionnel ne dira avoir 2000 clients dans ses contacts. Il dira avoir 2000 amis.

Il n’y a pas de mauvaise pub dans les affaires

C’est vrai. Peu importe qu’on parle en bien ou en mal de votre business. Le plus important est qu’on parle de vous.

Quelques sociétés émergent pour sauvegarder le droit à la vie privée

L’éthique

Google est transhumaniste. Ils veulent faire disparaître les maladies et la mort. L’immortalité n’est bientôt plus de la science-fiction.

Mark Zukerberg souhaite devenir président. Après Trump, tout est possible.

Amazon souhaite remplacer les humains par des machines pour ce qui concerne le travail. Comme dans l’éducation par exemple, qui supprime les professeurs par le digital. L’état n’aura désormais plus de filtres humains pour déchiffrer ses intentions ou le remettre en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *