Je bouge donc je danse

À partir de quand pouvons-nous dire qu’on danse? Pareil pour le dessin, le langage ou la musique. Faire n’importe quel mouvement, est-ce danser?

C’est le débat que j’ai eu avec une amie cette après-midi. Nous discutions de goûts musicaux. Et le sujet de la danse est arrivé par la suite. Je donnais mon avis sur la musique Rap. Je trouve ce style plus difficile à danser que du RnB.

Bref, nous sommes arrivés à deux avis différents. Mon amie affirmait que danser peut commencer en faisant n’importe quel mouvement sur une musique. Car il s’agit simplement de s’exprimer.

Et de mon côté, je voyais cela plus comme simplement bouger, même en rythme, et non danser. La danse selon moi est un art qui demande un minimum de travail. J’ai du mal à accepter le fait de pouvoir s’improviser danseur, musicien ou chanteur sans un minimum de technique et de connaissance.

Le plus drôle dans cette histoire est que nous défendions chacun notre point de vue assez farouchement.

Mais la vérité est que nous avions chacun raison. Il s’agit tout simplement d’un point de vue. On peut voir la vie comme un art et se dire artiste dès qu’on sort du ventre de sa mère. Et on peut aussi être plus exigeant en fonction de ses ambitions.

C’est peut-être l’histoire du verre à moitié vide et à moitié plein. Que disons-nous lorsqu’on a soif de vivre?