Journal: Un timbre svp

Depuis trois ans, je corresponds avec une amie uniquement par lettre postale. J’ai écrit ma dernière lettre il y a deux semaines. Elle est prête à être envoyée, mais il manque juste une chose.

Un timbre. Chaque matin, je vois la lettre sur ma table. Et je me dis, il faut que j’en achète un. Puis, je sors de chez moi. Je passe toute la journée à l’extérieur. Je reviens en soirée. Et je revois la lettre sur la table. J’ai oublié le timbre. Encore. Et encore.

Donc, ce matin, j’ai décidé de prendre la lettre avec moi. Et inconsciemment, cela m’a forcé à y penser sur mon chemin. Souvent, juste une petite action peut avoir un grand effet.

Sur la route, je m’arrête chez un épicier. La boutique est un magasin fourre-tout avec des fruits, des légumes, de l’alcool et des cigarettes. Je demande au patron s’il a ce que je recherche. Il réfléchit un instant. Il fouille ensuite dans une boîte. Il sort des cartes postales avec quelque chose qui ressemble à un timbre imprimé dessus. C’est la première fois que je vois ça et je ne suis pas convaincu que ça va m’aider. “C’est ça?”, il me demande. Et voilà ce que je déteste.

Je déteste quand un vendeur ne sait pas ce qu’il vend. D’abord, ça me prouve que cet endroit n’est pas premium du tout. Savoir ce qu’est un timbre, c’est assez basique selon moi. Mais surtout, ça prouve que ce bon monsieur vend uniquement pour vendre et rien d’autre. Pas d’histoire, pas d’authenticité, pas de connaissance ou d’amour pour ses produits. Rien.

Alors, je suis parti. Et je cherche toujours mon timbre.

8 comments

  1. Va à la poste….tu est sûr d’en trouver.Avec des explications…

    C’est vrai que c’est horripilant,mais c’est courant partout. Autant chez les vendeurs de fringues, électoménager, bagnoles et tutti quanti.
    C’est pour cela qu’il faut connaître de bons fournisseurs ayant des connaissances sérieuses de leurs produits. En général des enseignes qui ont pignon sur rue depuis des années, même si la devanture parait un peu désuète.Tu leur dis ce que tu désires…et hop, ils se feront un plaisir de te servir, quitte à commander. Ils n’ont pas tout en stock, mais au moins tu seras content de ton achat.

    Par contre, encore plus enquiquinant, c’est le client qui a tout lu sur internet, écouté l’avis de la copine et du voisin…et qui fait ton métier à ta place. Tu as beau leur expliquer que cela ne lui conviendra pas..que nenni,ils sont plus malins que toi. Ah bon????Même avec un bac + 5 tu ne fais pas le poids..grrr
    Essaye de faire cela avec un plombier, tu auras des inondations dans la journée…ou une coupure d’eau.

    bref, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

    Répondre

    1. Les bons fournisseurs qui connaissent leurs produits, un service chaleureux et un environnement agréable, c’est le top of the top.
      Très bonne observation concernant les clients. Les gens peuvent trouver l’information de plus en plus sur ce qu’ils recherchent.
      Et certains vendeurs sont même pris au dépourvu. Déstabilisant, mais très intéressant.

      Répondre

  2. Et bien il me semble que la Poste est le meilleur endroit pour trouver ce genre d’article (en France en tout cas)…et puis comme ça, on met la lettre illico dans la boîte 😉

    Répondre

  3. hello 🙂 demande à acheter une patère chez un marchand de fringue passionné par ce qu’ il fait, je ne crois pas que ça réponse soit bien différente … tu juges un peu vite et facilement sur ce coup je trouve.

    Répondre

  4. C’est curieux comme cette vignette d’affranchissement est laide et vulgaire car elle ne donne à montrer que son 💶 alors que les timbres 🦋 qui ornent habituellement le coin de tes ✉️ sont beaux, colorés, mobiles et restent très pudiques sur leur valeur financière… Quant à la vignette « A PRIOR ✈️ » elle me laisse sceptique compte tenu de la distance qui nous sépare…

    Répondre

    1. Le monde est parfois rempli de surréalisme, surtout en Belgique.
      J’espère que mon courrier arrivera à destination avant la publication de ce commentaire ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *