Vidéo: Comment j’ai simplifié mon quotidien avec un agenda papier

Pourquoi un agenda papier

Je cherchais un moyen d’optimiser:


Mon portefeuille
Je n’utilisais que la moitié de son espace et je trouve qu’il prenait assez d’espace même s’il était fin

Mon téléphone
je me suis rendu compte que mon comportement devenait ridicule et inefficient. Par exemple, lorsque j’avais rendez-vous avec quelqu’un, je lui redemandais une confirmation du lieu et de l’adresse lorsque j’étais déjà sur la route. Je regardais alors les horaires avec une application et je me servais du gps pour arriver à ma destination finale, même à pieds. Or, lorsque je suis obligé d’être sans téléphone, je suis forcé de m’organiser avant et je gagne bien plus de temps, d’énergie, voire je demande mon chemin à des vrais gens dans le monde réel.

Mon agenda électronique
Cela m’embêtait plusieurs fois de ne pas voir directement tous les événements de la semaine. Sur l’agenda électronique, il me fallait cliquer sur l’événement pour voir les détails. C’était aussi beaucoup plus facile de procrastiner et de reporter un événement au lendemain car d’un seul clic je pouvais le glissais. Les événements prennent aussi plus d’importance à partir où je les écris moi-même avec ma main avec un agenda papier.

Mon bloc-notes
Avoir un nombre de pages illimitées me faisait noter parfois des choses inutiles. Cela faisait aussi double emploi avec les notes de mon téléphone.

Comment j’ai procédé pour mon achat

Je cherchais un objet petit, pratique, de belle qualité, qui me permette de prendre note et me force à la fois à écrire juste l’essentiel, pas plus. Un objet qui m’oblige à m’organiser à l’avance et me permet de noter le chemin, l’horaire des transports ou d’un événement.

Où l’ai-je acheté

J’aurais voulu idéalement l’acheter chez un artisan local éthique et soucieux de l’environnement. Il y avait Le Typographe à Bruxelles mais il ne faisait plus d’agenda comme je le souhaitais. Je me suis alors tourné chez Moleskine et je l’ai acheté chez Club à Mons.

Les déchets

Le ticket de caisse en papier, des documents à l’intérieur de l’agenda dont je n’ai pas besoin (histoire de la marque, stickers) et l’emballage en plastique qui recouvrait l’agenda.

6 comments

  1. Bonjour,

    Intéressant, peux-tu détailler ce que tu écris ou donner un exemple, stp?

    Cordialement,

    1. Bonjour Sylvain,

      Je note par exemple l’heure et le nom de l’événement/personne
      Le lieu et l’adresse si c’est la première fois, pas les suivantes
      Pareil pour l’horaire des transports
      J’utilise aussi le peu d’espace pour prendre les notes les plus essentielles du moment ou de l’événement dont je participe.

      À bientôt,
      Grégory

  2. Ça m’a plu! Continue à faire des videos!
    C’est un bon retour salutaire au lowtech que tu fais là.

  3. ça m’a plu également, bonne initiative!

Comments are closed.