Voici ma journée épouvantable dans l’administration

Les administrations sont connues pour être les pires endroits au niveau de l’expérience client. Voici la preuve.

En tant qu’indépendant, j’ai besoin de facturer. Et pour me rendre la vie plus facile, je décide de rejoindre une coopérative. Comme cela, je ne devrais plus m’occuper de la comptabilité.

Mais pour faire partie de cette coopérative, j’ai besoin de plusieurs documents officiels, dont un certficiat de bonne vie et moeurs. Ceci pour prouver que je ne suis pas un criminel. Officiellement du moins ^^

Voici mon expérience

  1. Pour avoir ce document, j’ai besoin d’aller à l’administration de ma ville.
  2. Je me rends sur le site web de l’administration pour consulter les infos. Apparemment, je peux avoir ce document directement sur place ou il faut le commander dix jours à l’avance. Mais ce n’est pas clair.
  3. Je téléphone à l’administration. Quelqu’un décroche. J’explique ce que j’ai besoin. L’homme me transfère. J’attends 5 minutes. J’attends. Je décide de raccrocher, car impossible de revenir vers la première personne.
  4. Je rappelle. La même personne réessaye de me mettre en relation avec le bon service. Après 2 minutes, il est de retour “désolé monsieur, la personne responsable est occupée. Puis-je vous donner sa ligne directe et vous demander de la rappeler d’ici 15 minutes?”. Je réponds oui.
  5. Après 15 minutes, j’essaie le numéro de téléphone. J’attends 5 minutes. Toujours rien.
  6. Pendant une heure, j’essaie 5 fois. Rien.
  7. Je décide d’aller directement à pied à l’administration.
  8. J’arrive au building.
  9. Je prends un ticket.
  10. J’attends 5 minutes.
  11. C’est mon tour. J’avance vers le guichet.
  12. Une femme est là. J’explique ce que j’ai besoin.
  13. Elle répond “Ah, désolé monsieur. Je ne peux pas vous le donner. Il y a deux jours, vous avez demandé votre changement d’adresse. Suite à cela, vous devez attendre que votre adresse soit validée complètement. Cela peut prendre six semaines.
  14. “Il n’y a vraiment rien à faire pour l’avoir en urgence?”. “Oui, vous pouvez demander ce document directement à l’administration centrale à Bruxelles. Mais c’est sans certitude. Voici l’adresse email.
  15. “Vous pouvez leur demander pour moi?”. “Non.” “Il y a un numéro de téléphone direct?”. “Non.”.
  16. Ok Merci.
  17. Je suis sur mon ordinateur à écrire cet article. Je n’ai toujours pas ce document.

Le chemin le plus simple

Le moyen le plus simple serait de ne pas être entrepreneur. Et être un employé. Mais je souhaite rester indépendant. Et j’ai envie de rejoindre cette coopérative.

Cette coopérative pourrait demander ce document directement.
Ou je pourrais avoir ce document directement online.

Mais non. Car c’est l’administration.

Et l’administration est souvent un cauchemar en tant que client. Même si le personnel reste très sympa.

Mise à jour

Le jour d’après, je suis allé directement à Bruxelles au Palais de Justice. Je vais au guichet et en 5 secondes, je reçois le document. Un miracle.