La meilleure amie du consommateur. Et en même temps son pire ennemi. Voici toute la vérité sur cette gentille carte.
Le principe
Un commerçant vous propose de récompenser votre fidélité. Par exemple, à chaque tranche de 100EUR, vous ramassez 1 point. Et après 5.000 points, vous avez droit à un bon de réduction de 5EUR. Vous êtes content, car après tout ce n’est pas le montant qui vous intéresse, c’est le principe. Car vous êtes convaincu de gagner de l’argent.
La vérité
Non vous ne gagnez pas de l’argent. Désolé, c’est cash, mais c’est pourtant vrai. Vous avez créé un lien avec ce commerçant. Inconsciemment, vous préfèrerez donc aller chez lui plutôt qu’ailleurs, où les prix pourraient être différents. Si vous achetez plus que prévu, ce n’est pas grave, car vous aurez votre petite récompense. Vous êtes donc rassuré et content d’acheter, car cela vous rapproche des points promis. Mentalement, la carte vous pousse à consommer davantage. Bravo, vous voilà conditionné sans le savoir.
Ne tombez pas dans le filet
Chaque personne est différente et consomme d’une manière unique. Le rêve d’un commerçant, c’est de savoir exactement ce que vous avez besoin au bon moment. La carte de fidélité regroupe vos habitudes d’achat et permet de connaître à l’avance ce que vous êtes susceptible d’acheter. Le vendeur n’a plus qu’à vous envoyer une offre promotionnelle et hop, le poisson mord à l’appât.
Allez chez un commerçant qui partage vos valeurs
Allez dans un commerce de proximité tenu par un indépendant. Le prix qu’il vous propose doit déjà être le meilleur prix. Sinon, n’achetez pas. S’il vous donne une carte de fidélité, refusez-la et laissez-lui la réduction pour justement mieux investir dans son magasin. Proposez-lui d’organiser un drink annuel pour récompenser ses clients.
En résumé, la carte de fidélité :
- Réduit votre liberté
- Vous pousse à consommer davantage
- Vous pollue physiquement et mentalement
- Vous manipule et utilise vos données privées à des fins commerciales
Refusez-les et gagnez
- Mentalement, accueillez la simplicité. Ne vous posez plus la question de savoir si vous avez une carte chez ce commerçant et où vous l’avez caché dans votre portefeuille
- Reprenez le contrôle dans votre vie
- Les cartes physiques sont une source de pollution inutile pour l’environnement
Le tri numérique | leminimaliste
[…] des comptes pour regarder une vidéo en ligne, pour mettre un commentaire, pour faire nos courses (carte de fidélité), écrire un mail, utiliser une application, faire partie des réseaux sociaux, pour tout et […]
Est-ce possible d’être minimaliste quand on vit dans une maison avec un jardin?
[…] Des cartes de fidélité […]