Une montre est-elle vraiment utitle

Cette après-midi, je me rends avec mon frère à la bijouterie. Il a décidé de prendre une nouvelle montre, solide et durable. Mais avons-nous réellement besoin de montre?

Non.

Non, car effectivement si nous nous limitons uniquement à l’aspect le plus basique d’une montre, qui est de donner l’heure, nous n’en avons plus réellement besoin aujourd’hui. L’heure est partout: sur le téléphone, l’ordinateur, l’horloge de la cuisine, le réveil, à la gare, sur l’hôtel de ville, sur le collier électronique du chien, etc.

Et en même temps oui.

Car une montre n’est pas juste une montre (comme une pipe n’est pas une pipe, n’est-ce pas). Une montre, c’est aussi la représentation de valeurs telles que l’esthétique, la qualité, la durabilité ou même l’artisanat.

C’est justement là où le minimalisme prend tout son sens. Il ne s’agit pas de vivre avec le moins possible. Il ne s’agit pas de vivre isolé dans une cabane en Ardennes et manger des châtaignes au fil de la journée. Même si cela pourrait être un très beau choix de vie pour certaines personnes qui aiment les châtaignes. Le minimalisme est le fait de vivre avec ce qui nous rend vraiment heureux. Ni trop ni trop peu. Le juste nombre selon chacun. Car less is less et more is more.

Il y a quelques années, j’ai décidé de me passer de montre. Cela m’embêtait d’aller remplacer la pile régulièrement, même si ce n’était que tous les deux ans. Je m’étais dit que si je reprenais une montre, ce serait alors une montre de qualité et si possible automatique. J’avais pendant un moment fait une recherche dans quelques enseignes de seconde main, mais sans résultat.

Une montre réellement connectée

Mon frère a acheté une Tissot Visodat automatique chez un véritable horloger, une personne qui a encore cette rare compétence de maîtriser les pièces du temps.

Qu’est-ce qu’une montre automatique? Il s’agit d’une montre qui fonctionne avec un mouvement mécanique, sans batterie électrique donc. Le mouvement de votre poignet fait vaciller une pièce à l’intérieur de la montre, ce qui la fait fonctionner. C’est l’ancêtre de la montre que l’on remontait manuellement si vous préférez. Et contrairement à toutes les montres à quartz de qualité médiocre, la montre automatique est souvent un gage de durabilité. Souvent, car il peut y avoir des exceptions. Une montre automatique de qualité est donc le genre de pièce que vous pourrez transmettre à vos enfants s’ils ont été sages.

Une montre automatique est une montre qui est connectée à vous, de manière organique. Car si vous avec tendance à bouger beaucoup, elle sera en avance de quelques secondes. Tandis que si vous ne bougez pas assez, vous l’aurez compris, elle sera légèrement en retard. Quel bonheur aussi de voir ses petites pièces fines avancer. Et quel plaisir de tendre l’oreille et l’écouter ronronner.

Contrairement au monde digital qui nous déconnecte du monde réel, cette mini œuvre d’art nous raccroche à la réalité, à la qualité et à la beauté.

Cela me donne envie d’en posséder une aussi désormais. D’ailleurs, il y a le modèle Max Bill de la marque Jungans qui m’a tapé dans l’œil. Un modèle typiquement Bauhaus. Bon, j’avoue, cela me rappelle l’Allemagne et mes bons souvenirs. L’amour ne disparaît jamais. Il s’écarte parfois. Comme une danse. Ou la trotteuse qui tourne encore et encore.

2 comments

  1. Moi aussi, ça m’embêtais les montres à piles. Du coup on m’a offert une montre Citizen solaire. J’aime avoir une montre c’est quand même pratique quand on a pas son gsm ou autre à proximité.

Comments are closed.