La seconde main est mon premier choix. Découvrez des pièces uniques et de grande qualité.
Racheter une maison ou une voiture, récupérer la vaisselle des grands-parents, les vêtements de son grand frère ou de sa cousine. Sans le savoir, la seconde main fait déjà partie de notre vie.
Même si pour de nombreux achats encore, le réflexe est d’acheter neuf directement, les gens commencent à se réintéresser à cette manière de consommer. D’après une étude (rtbf.be), 37% des Belges ont acheté en seconde main dans les douze derniers mois.
Les aprioris
Alors oui, en seconde main, on peut tout trouver. Le meilleur comme le pire. Une chemise achetée chez Primark ou un manteau en cachemire Burberry. Il y a des vêtements totalement usés jusqu’au trognon. Et il y a des pièces fabuleusement entretenues. Le style peut être burlesque (certaines personnes vont dans ces magasins juste pour se déguiser). Des meubles sont parfois à réparer. Mais vous pouvez trouver des commerçants qui proposent même une garantie pour des appareils électroménagers ou des vélos (c’est le cas pour Les Petits Riens en Belgique). J’ai entendu une personne refuser de porter des vêtements car l’esprit de l’ancien propriétaire y resterait. Rien de tel qu’un bon marabout pour conjurer les sorts.
Ce qu’on trouve souvent en seconde main
- Meubles
- Bijoux (montres)
- Vaisselles
- Décorations
- Jouets
- Livres, disques, films
- Electroménagers
- Outils
- Vélos
- Vêtements.
Les plus belles pièces que bonnegueule.fr vous conseille pour les vêtements homme en seconde main : blazer, veste de costume, manteaux d’hiver, veste en cuir, veste en jean, chaussures, sneakers, accessoires (ceinture cravate, pochette, couvre-chef, foulards)
Mon processus quand j’ai besoin d’un objet :
- Me demander si j’ai réellement besoin de cet objet
- Trouver une alternative
- Chercher en seconde main
- Prendre son temps pour acheter neuf et de haute durabilité
Avantages
- Des objets d’exception au style original et avec du caractère
- Économique, bien meilleur marché que son équivalent neuf
- Qualité : les objets qui ont traversé les années et qui se vendent encore résisteront encore longtemps
- Écologique : réutiliser un objet, c’est forcément éviter d’en construire un nouveau qui demandera de l’énergie et des ressources
Adresses Internet
- Vêtements et accessoires
- De tout
Magasins
- En Belgique
- Rétro Paradise
- Gabriel Vintage
- Foxhole
- Carnaby Street à Mons
- brusselsvintagemarket.be, organise chaque mois à Bruxelles une foire dédiée à la seconde main (vêtements et accessoires surtout)
- Rue basse à Bruxelles pour des meubles et décorations
- Les petits riens
- Pêle-Mêle
- Belgique et France
Vous aussi, vous pouvez partager vos bonnes adresses.
Vivre sans déchets : toutes les astuces | leminimaliste
[…] et embellir sa garde-robe Mouchoirs en tissus Acheter en seconde main et retoucher si nécessaire chez une couturière Louer les vêtements pour enfants et futures […]