Avoir zéro site internet dans ses favoris

Ils s’accumulent et on ne revient jamais les voir. Pourquoi sommes-nous attachés et comment les gérer.

Bookmarks, signets, favoris

C’est la liste des sites internet qu’on enregistre pour les revoir plus tard, « au cas où ». On peut créer des sous-dossiers et en avoir à l’infini. Que ce soit pour un but privé ou professionnel.

Attention, je ne parle pas de la liste des sites fréquemment utilisés. On appellera cela les meilleurs sites. Ils changent régulièrement en fonction de votre moment dans la vie. Aujourd’hui, j’en possède dix. Principalement deux catégories : la gestion du blog et l’apprentissage de nouvelles langues. Moins vous avez de catégories, plus vous serez efficace dans vos objectifs de vie.

En fait, les favoris sont comme des objets. Plus on en a, plus on les oublie. Moins on en a, plus on les utilise.

Pourquoi nous les enregistrons

Manger un plat refroidi
On les garde car on a utilisé ces sites, on les a consommés. Le contenu nous a vraiment bien plu. On est désormais attaché émotionnellement. Et on ne veut pas perdre cette connection. Il peut s’agir d’une recette qui nous plaît, un article intéressant ou une vidéo qui nous interpelle. Ils deviennent un bon souvenir et on pense qu’ils nous serviront à nouveau.  « Au cas où », « on ne sait jamais ».

Un rêve
Ce site internet nous fait rêver. On aimerait devenir jardinier et donc, on dévore tous les articles sur le sujet. Et dans le monde réel, on ne fait rien pour y parvenir. C’est juste un rêve de devenir quelqu’un d’autre, de changer sa vie. Mais sans actes réels. D’autre part, cela peut en dire beaucoup sur la situation de votre vie aujourd’hui. Avez-vous envie de fuir quelque chose ou êtes-vous attiré autre part ?

Pas le temps
On n’a pas le temps sur le moment et on aimerait le revoir plus tard. « Quand on aura le temps ». La vérité est que si nous n’avons pas le temps maintenant, il y a très peu de chances qu’on ait le temps plus tard. Si tout de même, vous ne croyez pas cela, suivez ce conseil :

  • Enregistrez ce site internet dans vos meilleurs sites (visibles directement sur votre navigateur). Notez dans votre agenda le jour précis que vous consacrez pour vous en occuper. Si vous respectez l’échéance, continuez de cette manière. Si vous ne respectez pas votre échéance et que vous vous dites encore une fois « boh, ce sera pour plus tard », les favoris ne sont définitivement pas pour vous.

Comment faire

  • Ne rien enregistrer dans sa liste de favoris, signets ou bookmarks
  • Uniquement utiliser les meilleurs sites fréquemment utilisés, ceux que vous consultez au moins une fois par semaine. Vous pouvez déjà y enregistrer jusqu’à une vingtaine de sites.
  • Utiliser le contenu tout de suite ou le plus vite possible. Comme toute autre tâche, si vous pouvez la traiter en moins de deux minutes, faites-le maintenant. S’il s’agit d’une recette de cuisine et que vous ne vous en êtes pas servie dans les sept prochains jours, vous ne l’utiliserez jamais. Cette règle est valable aussi pour n’importe quel objet (un livre ou un vêtement par exemple).
  • Si vous pouvez retrouver facilement ce site en moins d’une minute, ne l’enregistrez pas. Comment construire une niche pour Médor par exemple.
  • Enregistrer le meilleur du site, les plus grandes idées dans un fichier word. Uniquement si vous êtes certain d’utiliser ce fichier. Il ne s’agit pas de remplacer un problème par un autre.
  • Rien n’est immortel sur Internet. Retenez que les sites ont aussi une durée de vie limitée. Plusieurs favoris seront obsolètes et perdront en même temps leur contenu après un certain temps.

Et en tant que professionnel ?

Durant les dix dernières années, j’ai travaillé en tant que graphiste, conseiller financier et consultant. À aucun moment, je ne me souviens avoir utilisé ma liste de favoris. Elle ne faisait que grandir et devenait obsolète. Comme graphiste, on a besoin de nouvelles sources d’inspirations constamment. Il y a toujours quelque chose à apprendre et on revient rarement sur le même site. Et si c’est le cas, il se trouve déjà dans votre liste des meilleurs sites fréquemment utilisés.

Rappelez-vous le principe de Pareto. 80% du temps, nous utilisons 20% de ce que nous possédons. Consultez aussi les articles suivants pour aller plus loin :
Gérer ses emails
Pourquoi éviter les médias et les réseaux sociaux vous rendront riche, fort et beau
S’organiser et réussir
– Avoir un clean-desk