Vaincre la peur et avancer

Pourquoi sommes-nous parfois bloqués dans notre vie ? Une maison, une relation, un enfant peut influencer nos choix. Découvrez cet article sur le site de Kevin du blog le-minimalisme.fr

En mars 2017, je décide de remettre ma démission, quitter mon appartement et partir à l’étranger. Certaines personnes m’ont demandé «Comment faire quand on a d’autres responsabilités ? Comme un crédit sur la maison et des enfants à nourrir ?»

Le bonheur est possible

Dans certaines situations, il est plus difficile de faire un choix. Difficile oui, mais pas impossible. Certaines personnes font un job qu’elles détestent pendant quarante ans. À la fin, elles disent «J’aurais bien voulu quitter mon travail et réaliser mon rêve, mais il y avait les enfants, il y avait la maison, il y avait la sécurité, il y avait le chien à nourrir etc, etc,..» On se retrouve rempli d’excuses et de regrets.

Il s’agit d’un exemple parmi d’autres. C’est pareil pour une relation amoureuse. J’ai déjà rencontré quelqu’un me dire « Je ne suis pas amoureux, mais je reste avec elle car elle me connaît et je ne sais pas si je pourrais trouver mieux. Et puis maintenant on habite ensemble. Et puis maintenant, on a acheté une maison. Et puis maintenant, on a un enfant. Et puis maintenant, ça fait vingt ans qu’on est ensemble ».

On reste malheureux et on se sent emprisonné toute sa vie. On trépasse avec ces regrets ou avec un peu de chance, il y a un événement qui fait tout basculer. On perd son job suite à une faillite, sa compagne est tombée amoureuse de quelqu’un d’autre et c’est le divorce. On se trouve alors forcé de changer. Devons-nous attendre cela pour avancer ?

Réalise ton rêve, fais un crédit

Acheter une maison. Pour beaucoup de personnes, c’est l’un de leurs rêves. La question à se poser est «Est-ce vraiment mon plus grand rêve?» Et si oui pourquoi ?

Si c’est une question d’argent, il peut y avoir un gain matériel dans certains cas. Même si plusieurs études démontrent le cas contraire.

Avoir un crédit, c’est dépendre de quelqu’un d’autre. C’est avoir une obligation, une chaîne qui limite nos libertés. Combien de personnes comptent les années avant de terminer leurs crédits ?

Je ne suis pas contre le fait d’avoir un crédit. L’important est de connaître les conséquences de ce choix. C’est une décision importante avec des conséquences importantes. Si l’envie nous prend de changer de job ou de déménager, on va tout de suite imaginer les difficultés. Et finalement, on se sentira contraint et on restera souvent comme on est.

Pour les intéressés, lisez l’article de Kevin sur les Tiny House. Une excellente alternative à l’achat d’une maison traditionnelle.

Découvrez aussi les avantages entre acheter et louer dans cet article.

Les enfants

Faire des enfants est aussi une décision importante. Voire la plus importante dans une vie. Avant d’être heureux avec une famille, je conseillerai d’être d’abord heureux personnellement. J’ai déjà entendu des personnes qui faisaient un enfant en pensant que cela résoudrait leurs problèmes de couple. Mais hélas, cela ne fonctionne pas comme ça. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

D’autre part, avoir une famille ne doit pas être un obstacle pour un choix personnel. Si nous voulons changer de travail ou réaliser un autre projet, c’est possible. Le plus important est d’agir maintenant. Soit faire le grand saut et se demander avant ce qui peut arriver de pire de manière réaliste. Soit faire un petit pas chaque jour et préparer son avenir. La seule envie d’arrêter de fumer ne suffit pas, il faut agir à un moment donné. Si on est employé administratif et qu’on souhaite ouvrir son restaurant, la première étape serait de prendre des cours de cuisine. Dès demain.

J’ai pris l’exemple des crédits, des enfants et des relations amoureuses. Mais il existe un nombre infini de peurs comme décevoir ses proches, se retrouver seul, dépendre des services sociaux et j’en passe. Il y aura toujours une excuse pour choisir la facilité, celle de ne pas bouger. Avancer demande un effort, c’est vrai. Bien entendu, il ne suffit pas de claquer des doigts et tout changer du jour au lendemain. Planter une graine et l’arroser régulièrement est un très bon début.

D’autres articles inspirants :